Les stages de base, qui sont coanimés par un(e) marionnettiste et un(e) psychanalyste ou un(e) psychologue, ont pour buts de fournir aux stagiaires :
– une initiation aux connaissances techniques et artistiques nécessaires à la mise en place d’un atelier-marionnettes,
– un abord des concepts psychologiques et psychanalytiques permettant de soutenir les processus mobilisés lorsque la marionnette est utilisée comme médiation.
– une réflexion sur les différents dispositifs envisageables selon la visée de l’activité marionnette, le handicap, les troubles psychiques et l’âge des participants.
Les journées d’analyse de la pratique sont destinées aux personnes ayant une expérience d’ateliers marionnettes à visée thérapeuthique ou d’expression. Elles se déroulent autour d’études de cas présentées par les stagiaires et d’exposés théoriques sur les processus psychiques activés chez les participants à ces ateliers.
Les journées cliniques sont destinées aux personnes ayant une expérience d’atelier marionnettes auprès de publics en difficultés ou envisageant de se former à cette pratique de la marionnette en thérapie. Elles se déroulent en plusieurs interventions articulant des présentations cliniques avec des concepts théoriques.
L’inscription à un stage ou à une journée fait l’objet d’une convention de formation entre Marionnette et Thérapie et :
> l’organisme qui prend en charge la formation du stagiaire,
> ou la personne qui s’inscrit individuellement (dont la formation n’est pas prise en charge par un organisme) et qui, à ce titre, peut bénéficier d’une réduction sur les frais de formation, à l’exclusion des frais d’hébergement.
Le délai d’accès et inscription pour chacun des stages que nous organisons est de 10 jours avant le début du stage choisi.