Liens

Organismes ou personnes avec lesquels Marionnette et Thérapie a ou a eu des relations.

France   

Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières (08)
www.marionnette.com

THEMAA, association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés et centre français de l’UNIMA, Paris (Marionnette et Thérapie est membre adhérent)
www.themaa-marionnettes.com

Le théâtre Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette, Paris
www.lemouffetard.com

Musée Gadagne, Lyon (69)
www.gadagne-lyon.fr/mam

Reste du monde   

ALLEMAGNE
> Deutsche Gesellschaft für therapeutisches Puppenspiel — www.dgtp.de — Cette association organise régulièrement des colloques, le plus souvent en association avec l’association suisse Figurenspieltherapie :
– du 20 au 22 mai 2022 à Schöntal : « …Wenn der Schlüssel nur passt… » mit Bildern und Symbolen.
– du 2 au 4 février 2018 à Friedrichsdorf : Puppe und Menschsein. Spiel über Grenzen hinaus (Puppet and human being. Playing across inner and outer boarders).
– du 15 au 17 mars 2013 à Winterthur (CH) sur le thèmeThérapie par la marionnette – racines et croissance

AMÉRIQUE DU SUD
De 2004 à 2015, le bulletin électronique de la Commission de l’UNIMA pour l’Amérique latine a livré des informations sur le Círculo de amigos de los títeres para la educación y terapia (Cercle des amis de la marionnette dans l’éducation et la thérapie). Le n° 31 publié en décembre 2014 fournissait la liste des articles publiés dans ce bulletin sur ce thème depuis son n° 1 ainsi qu’une bibliographie et la liste des membres du « Cercle » avec leurs adresses électroniques (www.hojacal.info/hojacal31.pdf) :
• Argentine : Guillermo Dillón, Elena Santa Cruz, Daniel Tillería, Laura Copello, Silvinia Waisman, Clery Farina
• Brésil : Elisabete Gil Bolfer
• Chili : Ana María Allendes, César Parra
• Pérou : María Teresa Roca, Mario Herrera
• Uruguay : Rasia Friedler, Gabby Recto
• Venezuela : Yraima Vasquez, Alejandro Jara Villaseñor, Moravia Helena Carabaño, Norma Bracho.
Au congrès 2016 de l’UNIMA, cette Commission pour l’Amérique latine a été remplacée par la Commission des trois Amériques qui a publié en mars 2017 le premier numéro d’un bulletin électronique appelé aussi « La Hoja del Tiritero » ; le douzième et dernier numéro de ce projet défini pour la période 2016-2020 a été publié en janvier 2021.

ARGENTINE
> María Angélica Alizade, directrice du Psicodrama, Instituto J.L Moreno de Buenos Aires — alizadeangelica@gmail.com [voir Publications > Autres ouvrages]

BELGIQUE
> Annette Masquilier, animatrice de l’Atelier Théâtre et Marionnettes du Centre La Pommeraie à Ellignies-Sainte-Anne, dont l’activité a été présentée dans la revue en ligne POETICON le 22 mars 2017.

BRÉSIL
> “Marionete e saúde – Brasil” (Elisabete Gil Bolfer), Curitiba — marionetesaude.blogspot.com
> Eveline Carrano Porto, Rio de Janeiro [lien actuellement inactif]

BULGARIE
> « Marionnette et Thérapie – Bulgarie » (Vera Stoikova, State Puppet Theatre), Varna [lien actuellement inactif]

CANADA
> ÉNAM (École Nationale d’Apprentissage par la Marionnette, Richard Bouchard), Chicoutimi (Québec) — www.enamsaguenay.ca — Vidéo diffusée à l’occasion de la Journée mondiale de la marionnette le 21 mars 2021 : ▶︎…
Télé-Québec a diffusé 5 vignettes sur l’ÉNAM le 17 septembre 2014, sur le thème « De l’ombre à la couleur ».
Colloques organisés par l’ÉNAM :
« Marionnette pour l’éducation et la santé : donner un sens au mouvement » du 3 au 5 mai 2011.
« Santé mentale, médiation culturelle et éducative : les rôles de l’art et de l’éducation » du 9 au 12 juin 2016.

CHILI
> Muñecoterapia : Andrea Markovits, de la compagnie Puppet in Transit, dirige depuis 2017 des formations aux techniques de thérapie avec des marionnettes, en lien avec l’Universidad Técnica Metropolitana de Santiago de Chile — www.munecoterapia.cl – voir la vidéo Proyecto Muñecos y Memoria — Une formation en anglais a été proposée en 2020, en 12 séances de 5 heures à distance via zoom, initiative reconduite du 28 octobre 2021 au 10 février 2022 : ▶︎…

ESPAGNE
> « Marioneta y Terapia » (Silvia Bierkens), Barcelone — sbierkens@gmail.com [lien actuellement inactif]
> Teia Moner, Barcelone — www.teiamoner.org. Animatrice de la Jornada Internacional Educatión y Títeres, qui s’est tenue les 26 juin 2008, 29 juin 2010, 28 juin 2012, 26 juin 2014 et 24 octobre 2015 et le 5 novembre 2016 à Barcelone. La septième journée aura lieu le 11 juillet 2022 sur le thème Els titelles – Les emocions post-pandèmiques.
> Du 12 au 14 septembre 2019, au théâtre Valle-Inclán à Madrid, se sont tenues les « Premières journées internationales de la marionnette, outil social pour la santé et l’éducation » : « Sana, Sana » I Jornadas Internacionales del Títere: herramienta social para la Salud y la Educación avec, le 12 septembre, axé sur la santé, Cariad Astles, Susan Linn, Moreno Pignoni, Pepa Astillero, Manuel Falcón, Teia Moner et Teresa Soler ; le 13 septembre, axé sur le social, Chiqui González, Dadi Pudumjee, Adrian Kohler et Basil Jones, Ximena Bianchi, Andrea Markovits ; le 14, axé sur l’éducation, Fernando Cerón, Karmele Cruz, Pam Arciero, Kathryn Mullen, Nekane Garaialde, Enkarni Genua, María José Machado et Paco Paricio ; vidéos des interventions : https://titeres.jornadascdn.es/videos/

ÉTATS-UNIS
Sur le site des « Puppeteers of America », on trouvera une page consacrée à la marionnette dans l’éducation et la thérapie  — www.puppeteers.org/discover-puppetry/education-and-therapy/. Le festival national organisé tous les deux ans par Puppeteers of America propose une journée dédiée à l’utilisation de la marionnette dans l’éducation ou en thérapie ; le dernier festival a eu lieu du 16 au 21 juillet 2019 à Minneapolis. 
Le dossier thématique du n°43 de la revue Puppetry International, publiée par UNIMA-USA en mai 2018, s’intitule Therapy with Puppets, avec des contributions de Kathryn Mullen (États-Unis, mais son article porte sur Haïti), Raven Kaliana (Grande-Bretagne et autres lieux), Larisa Telnova (Russie), Meredith Carver (États-Unis), Richard Bouchard (Canada), Joanne Ousseren (Pays-Bas), Alexander Gref – Larissa Sokolova – Elena Slonimskaya (Russie), Konstantin Mekhryakov (Russie) et Riku Laakkonen (Finlande). « Ce numéro regorge d’articles attestant du pouvoir de l’art (dans ce cas l’art des marionnettes) pour guérir ceux qui en ont besoin, qu’il s’agisse de traumatismes personnels [Kaliana, page 8], de catastrophes naturelles [Mullen, page 4], du système de justice pénale [Telnova, page 12] ou de maladies infantiles graves [Slonimskaya et al., page 30]. Certaines maladies ne peuvent pas être guéries ; Riku Laakkonen a créé des spectacles au chevet de patients hospitalisés en soins palliatifs [page 38] tandis que Konstantin Mekhryakov a créé une troupe de théâtre composée d’enfants ayant des besoins spéciaux sur le plan mental, physique et du développement, dont les spectacles contribuent à réduire le sentiment d’ »altérité » qui les caractérise si souvent [page 35]. Dans le même ordre d’idées, Richard Bouchard, co-fondateur de l’ENAM au Québec, présente cette école de formation pour adultes ayant des besoins spéciaux qui utilise les marionnettes pour les aider à surmonter les nombreux problèmes qui ont rendu leur vie si difficile : chômage, dépression, toxicomanie [page 20]. Le théâtre de Joanne Ousseren utilise les marionnettes d’ombre pour maintenir les seniors engagés dans la vie et entre eux [page 24]. » [Andrew C. Periale – Traduit avec www.DeepL.com]

ISRAEL
> « The Puppetry Arts School » est une école de formation à la marionnette qui s’intéresse aussi à l’utilisation de la marionnette dans l’éducation et en thérapie  — www.puppetcenter.co.il

ITALIE
> « Le Mani Parlanti » (Corrado Vecchi), Parme  — www.lemaniparlanti.it (a organisé de 2010 à 2013 une manifestation annuelle appelée « Diversi da chi ? » à Langhirano)
> « Arrivano dal Mare ! » (Stefano Giunchi), Cervia — www.arrivanodalmare.it — Dans le cadre du festival organisé par cette association du 26 septembre au 1er octobre 2017, deux journées ont été consacrées à des échanges autour des utilisations de la marionnette dans l’éducation, la réadaptation ou la thérapie à Gambettola, échanges regroupés sous le titre Burattini con le ali (Marionnettes avec des ailes).
> Mariano Dolci, Pise — mariano.dolci@fastwebnet.it

LIBAN
> Khayal (Karim Dakroub), Beyrouth — www.khayal.org

PORTUGAL
> Le congrès de l’Asociación de Sicodrama y Sicoterapia de Grupo (ASSG) sur le thème L’école Rojas-Bermúdez, 60 ans de psychodrame, programmé les 13 et 14 mars 2020 à la faculté de Psychologie de l’Université de Lisbonne, a été annulé en raison de la pandémie du covid19 — www.assg.org

ROYAUME UNI
> Les 17 et 18 avril 2019 a eu lieu le troisième symposium Broken Puppet, à l’Université Newman de Birmingham, en Angleterre (porté par Persephone Sextou, Cariad Astles et Emma Fischer et le « Newman University CADLab », avec la collaboration des commissions Recherche et Éducation de l’UNIMA). Les précédents se sont déroulés à Cork en 2017 et Spa en 2018.

SUISSE
> MEET Suisse Romande « Marionnettes Expression Echange Thérapie » (Françoise Arnoldi), Saubraz — www.marionnettesmeet.ch
> Fachverband Figurenspieltherapie [littéralement : Association Thérapie de théâtre de marionnettes] : www.figurenspieltherapie.ch

TOGO
> Vicky Tsikplonou, Lomé (compagnie EVAGLO) — http://cie-evaglo.blogspot.fr/

TUNISIE
> Habiba Jendoubi, Tunis (compagnie Domia) [lien actuellement inactif]

UNIMA, Union Internationale de la Marionnette, Charleville-Mézières (08) — www.unima.org.
La Commission Éducation, Développement et Thérapie a publié
– en 2012 The Power of the Puppet : 8 articles sur les potentialités et utilisations de la marionnette dans l’éducation réalisés par Edi Majaron, Ida Hamre, Helena Korošec, Livija Kroflin, Cariad Astles, Matt Smith, Meg Amsden et Barbara Scheel ; disponible en version électronique en anglais, allemand et espagnol).
– en 2022 Applied Puppetry in Education, Development and Therapy : Theory and Practice (avec le concours de Academy of Arts and Culture in Osijek) : 15 articles réalisés par Darya Agaltsova (Russie), Meg Amsden (Royaume Uni), Matteo Corbucci (Italie), Ana Paula da Silva Freitas (Brésil), Eleanor C. Irwin (États Unis), Livija Kroflin (Croatie), Juliet Lockhart (Royaume Uni), Andrea Markovits (Chili), Karrie Marshall (Royaume Uni), Tatiana Pushkareva (Russie), Roberto Ferreira da Silva (Brésil), Aparecida Oliveira da Silva (Brésil), Svetlana Smirnova (Russie), Matt Smith (Royaume Uni), Larisa Telnova (Russie), Marialena Tsiamoura (Grèce), Michael J. Vetere III (États Unis), Mary T. Vetere (États Unis), Åsa Viklund (Suède) et Antje Wegener (Allemagne) ; disponible en version électronique en anglais.
La Commission Éducation, Développement et Thérapie, présidée par Livija Kroflin (Croatie), réunit Meg Amsden (Royaume-Uni), Aaron S. J. Crombé (Espagne), Edmond Debouny (Belgique), Jan Vandemeulebroeke (Belgique), Åsa Viklund (Suède) et Antje Wegener (Allemagne). Ses membres « correspondants » sont Cariad Astles (Royaume-Uni), Matthew Bernier (États-Unis d’Amérique), Oscar Caamaño (Argentine), Karim Dakroub (Liban), Mette Elimar Jensen (Danemark), Roberto Ferreira da Silva (Brésil), Oscar Goldszmidt (Brésil), Helena Korošec (Slovénie), Sabrina Lemmens (Belgique), Judith O’Hare (États-Unis d’Amérique), Barbara Scheel (Allemagne), Terence Tan (Singapour) et Larisa Telnova (Russie).
Åsa Viklund est aussi administrateur du groupe Facebook « privé » Therapeutic Puppetry où les échanges se font en anglais.
UNIMA Suisse, association mise en sommeil en 2018, publiait deux fois par an la revue bilingue Figura (en français et en allemand, pas de version électronique disponible). Le numéro 70 (2013/2) contient l’exposé de Barbara Scheel au colloque organisé à Winterthur des 15 au 17 mars 2013 par les associations Deutsche Gesellschaft für therapeutisches Puppenspiel (Allemagne) et Fachverband Figurenspieltherapie (Suisse alémanique) ; titre : « La marionnette entre jeu et thérapie » — www.unimasuisse.ch