Mener un atelier thérapeutique avec la marionnette comme médiateur

du 23 au 27 octobre 2023 – Enclos Rey, 57 rue Violet, Paris (15°).
Formation de 40 heures sur 5 jours consécutifs du lundi au vendredi
Avec Véronique Dumarcet, marionnettiste et Denise Timsit, psychiatre, psychanalyste.

Compétences visées

animation d’un atelier marionnettes à visée thérapeutique utilisant la marionnette comme médiateur pour des personnes en difficultés psychiques ou sociales ou en situation de handicap.
Spécificités de ce stage : espace et cadre thérapeutiques.

Contenu

1) Fabrication de deux marionnettes (gaine et marotte)
> voir les albums de photos prises au cours de stages de Marionnette et Thérapie
2) Approche du jeu : découverte de l’espace du castelet et de techniques de mise en mouvement des marionnettes.
3) Création et mise en scène de scénarios avec les marionnettes réalisées.
4) Élaboration d’un « cadre » pour la mise en place d’un atelier thérapeutique.
5) Étude des phénomènes intra-psychiques mis en jeu chez le sujet et analyse des fonctions du groupe, en s’appuyant sur des concepts psychanalytiques (Winnicott, Kaës, Anzieu, Freud).

Déroulé du stage

– Le stage est co-animé par un(e) marionnettiste et un(e) psychanalyste ayant tous deux une expérience en atelier à but thérapeutique utilisant la marionnette comme médiateur. Les temps de fabrication, d’exercices de manipulation et de jeux sont pris en charge par le (la) marionnettiste, avec la possibilité d’interventions ponctuelles du (de la) psychanalyste qui est le plus souvent en retrait pour prendre le rôle « d’observateur » du groupe.

lire la suite

– Le premier jour est consacré à la fabrication et aux jeux corporels et de manipulation. Les autres jours sont rythmés de la façon suivante : exposé et débat en matinée, fabrication et jeux l’après-midi. Un temps de parole collectif clôt chaque journée.
– La matinée du quatrième jour est consacrée à l’étude des mécanismes psychologiques en jeu dans une activité de groupe, à partir des concepts psychanalytiques « d’illusion groupale » et « d’appareil psychique groupal » élaborés par Bion, Kaës et Anzieu.
– Les deux derniers après-midi sont occupés par les jeux et la visualisation de ceux-ci sur écran, suivis d’échanges servant de support à un enseignement de la psychanalyste sur les thèmes suivants :
––– les caractéristiques d’un atelier thérapeutique utilisant la marionnette,
––– les spécificités de la marionnette comme médiateur,
––– la notion d’espace transitionnel développée par Winnicott.
– Le (la) marionnettiste intervient lors de ces échanges et exposés pour présenter sa pratique de marionnettiste dans des ateliers thérapeutiques.

Public concerné

Ce complément de formation (pour l’instant non finançable au titre du DPC ou du CPF) est destiné aux soignants, éducateurs et marionnettistes ainsi qu’aux étudiants désireux de s’initier à « l’outil » marionnette et se former à la mise en place d’un espace thérapeutique.
Cette formation pour 6 à 10 participants peut aussi se dérouler en intra sur 5 jours en continu ou en deux périodes.

Objectifs pédagogiques

– Initiation à la fabrication, l’animation et la mise en jeu de marionnettes.
– Repérage des processus psychiques activés par la fabrication de marionnettes et leur mise en jeu dans un cadre thérapeutique et groupal.

Prérequis

Pratique de la langue française.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Le stage est animé par un(e) marionnettiste et un(e) psychanalyste pour 6 à 10 stagiaires. Le matériel nécessaire à la fabrication de deux marionnettes par stagiaire est fourni. Certains des exposés du (de la) psychanalyste sont remis aux stagiaires

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation

– Une feuille d’émargement est présentée chaque matin et après-midi.
– Un point journalier est effectué avec les stagiaires sur le déroulé du stage, leurs découvertes et leurs questions, de façon à ce que les formateurs puissent procéder à des ajustements.

Moyens permettant d’en apprécier les résultats

Le dernier jour du stage, un bilan est fait en goupe oralement et dans une visée d’auto-évaluation. Une enquête de satisfaction est aussi remise à chaque stagiaire et collectée le jour même. Un mois après le stage, un questionnaire d’évaluation est envoyé par mail aux stagiaires avec demande de réponse sous quinzaine.

Prix

1 100 € pour les personnes dont la formation est prise en charge par l’employeur et/ou un fonds de formation. Pour les personnes qui autofinancent leur stage, nous consulter sur les tarifs.

Informations pratiques

Demande d’inscription : remplir le formulaire ci-dessous.
Horaires : le stage commence le lundi à 9 heures et se termine le vendredi à 17 heures. Au quotidien (sauf le vendredi), il se déroule de 9 heures à 18 heures avec une pause pour les repas du midi (des repas sont proposés par l’établissement où se déroule le stage : 23 € par repas, réservation obligatoire avant le 13 octobre auprès de l’Enclos Rey – 01.44.37.34.00)
Accessibilité de la salle aux personnes en situation de handicap : précisez vos besoins (accès fauteuil, station debout pénible, malvoyant,…). Si vous avez un handicap moteur, sensoriel, …, qui suppose un aménagement, merci d’indiquer la personne ou le service qui en assure l’accompagnement.
Hébergement : les participants se chargent eux-mêmes de leur hébergement.
Accès : métro Commerce (ligne 8)
Renseignements complémentaires : Marionnette et Thérapie, 10 rue de l’Eure, 75014 Paris – Courriel : marionnettetherapie@gmail.com – Tél. : 06 20 16 35 34  – Site web : https://marionnettetherapie.fr
Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 52 44 05871 44  auprès du préfet de région de Pays de la Loire
Datadock : identifiant 0005876
Qualiopi : certificat 478820 accordé au titre des actions de formation jusqu’au 20/08/2024
SIRET 322 457 995 00056 – APE 9499Z – Association loi 1901 créée en 1978

Demande d’inscription