Formations en intra

Les for­ma­tions en in­tra peu­vent être des jour­nées sur des thè­mes par­ti­cu­liers, des jour­nées d’ana­lyse de la pra­ti­que ou en­core des ses­sions de cinq jours.

Photo de classe 2011

> Journées de formation pour 6 à 10 personnes organisées à la demande sur un ou plusieurs thèmes concernant les ateliers thérapeutiques utilisant la marionnette comme médiation :
– le choix du dispositif : avec ou sans fabrication de marionnettes, avec des temps de contes ou non, …
– la visée de l’atelier : thérapeutique en groupe fermé, d’expression avec spectacle ou non, …
– l’espace, le temps, les places des professionnels aux différents moments de ces ateliers marionnettes, …
– les indications de participation en fonction de la pathologie et/ou de l’âge des patients.
– le rôle psychique du groupe et la construction d’un scénario collectif.

> Journées d’analyse de la pratique pour une ou plusieurs équipes de professionnels animant des ateliers thérapeutiques avec la marionnette comme médiation (groupes de 5 à 8 personnes).

> Sessions de cinq jours, successifs ou en deux périodes, pour 6 à 10 participants. Deux modalités sont proposées.

1/ L’adaptation à l’établissement de l’un des stages qui enseignent les bases marionnettiques et psycho-thérapeutiques nécessaires à la conduite d’ateliers thérapeutiques ou d’expression

Ateliers thérapeutiques avec marionnettes et autres médiateurs

Contenu : Fabrication d’une marionnette avec modelage du visage
– Découverte d’espaces théâtraux multiples et mise en jeu de marionnettes dans ces espaces
– Utilisation d’objets, d’images, de matières devenant supports de récits et d’improvisations

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– Approche psychanalytique des processus psychiques de projection et d’identification activés par la fabrication et le jeu avec les marionnettes
– Étude des notions de cadre et de transfert à l’œuvre dans les ateliers-marionnettes à visée thérapeutique
– Mise en perspective de ces processus avec les mouvements en jeu dans le psychodrame analytique et la dynamique des groupes restreints
– Présentation de divers dispositifs d’ateliers-marionnettes à visée thérapeutique.

Contes et marionnettes, supports de symbolisation

Contenu : Étude d’un conte destiné tant à des enfants qu’à des adultes en difficulté psychique ; approche de la spécificité et de la richesse du conte traditionnel, véhicule de productions imaginaires
– Fabrication de deux marionnettes, l’une avec modelage du visage (tringle ou marotte), l’autre réalisée par assemblage
– Approche psychanalytique des concepts d’Image inconsciente du corps et d’Image spéculaire mises en jeu lors de la fabrication des marionnettes

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– Découverte du jeu des marionnettes dans leur espace scénique spécifique (castelet ou table)
– Étude des processus psychiques mobilisés lors d’un atelier « Contes et Marionnettes » ; articulation de ces médiations dans un dispositif à visée thérapeutique.

Marionnettes et grand âge: créativité, sensorialité confrontées aux questions du vieillissement

Contenu : Fabrication d’une marionnette-sac
– Utilisation de matières, modelage, couture, collages pour les marionnettes et leur environnement
– Mise en mouvement des marionnettes et création de scénarios
– Étude et analyse des mécanismes psychologiques en jeu dans la fabrication et l’animation d’une marionnette

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– Approche de techniques de jeu et d’improvisation adaptées à un public rencontrant des difficultés motrices et psychiques liées au vieillissement
– Questionnements autour du cadre et de la création d’un atelier-marionnettes avec des personnes âgées, en perte d’autonomie
– Analyse de la dynamique et des possibilités d’expression qu’offre cette médiation.

Mener un atelier thérapeutique avec la marionnette comme médiateur

Contenu : Fabrication de deux marionnettes (gaine et marotte)
– Approche du jeu : découverte de l’espace du castelet et de techniques de mise en mouvement des marionnettes
– Création et mise en scène de scénarios avec les marionnettes réalisées

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– Élaboration d’un « cadre » pour la mise en place d’un atelier thérapeutique
– Étude des phénomènes intra-psychiques mis en jeu chez le sujet et analyse des fonctions du groupe, en s’appuyant sur des concepts psychanalytiques (Winnicott, Kaës, Anzieu, Freud).

2/ Pour les personnes ayant déjà fait un stage de base avec Marionnette et Thérapie, un Stage complémentaire.

Stage complémentaire

Contenu : Présentation, par chacun des participants, de ses expériences d’atelier thérapeutique ou d’expression
– Rappel et approfondissement de ce qui fait « cadre thérapeutique »
– Étude de l’intérêt de la marionnette comme médiateur quand la parole vient à manquer en s’appuyant sur des textes de Freud, Winnicott, Ferenczi et Cyrulnik
– Fabrication d’une marionnette à corps complet

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– Approche de jeux corporels et « marionnettiques » préparatoires aux temps de mise en jeu : derrière le castelet, avec des marionnettes (à gaine ou marotte) fabriquées en stage initial ; sur table, avec les marionnettes à corps complet
— Repérage des particularités des différents espaces scéniques permettant le jeu de marionnettes, soit « à vue », en jouant sur table, soit « caché », en manipulant derrière un castelet (par dessus ou par dessous)
– Réflexion sur les apports et limites de chaque espace scénique et type de marionnettes
– Découverte d’outils ludiques pouvant aider à l’élaboration de scénarios, par le travail sur un texte, des images et des jeux et par l’utilisation de décors et d’espaces de jeu comme soutien à l’imaginaire.

Conditions

• L’établissement intéressé met à disposition les locaux nécessaires pour recevoir les personnes concernées par la formation.
• La convention établie entre l’établissement et Marionnette et Thérapie définit le contenu et les modalités de la prestation de formation, les intervenants et stagiaires concernés ainsi que les dates et lieu(x) où la formation se déroule. Le prix de cette formation est fixé forfaitairement entre les deux parties.