22 > 26 avril 2024 – Bon-Pasteur Accueil, 3 rue Brault, Angers (49).
Avec Gilbert Meyer, marionnettiste et Marie-Christine Markovic, psychanalyste.
Formation de 40 heures sur 5 jours consécutifs, du lundi au vendredi.
Face à des cadres fluctuants proposés par diverses institutions et associations, pour répondre à des demandes d’intervention de missions spécifiques, limitées dans le temps, la construction d’un groupe thérapeutique devient complexe et demande l’intégration de ces facteurs : publics diversifiés, en crise ou en rupture, aux grandes différences culturelles et sociales, temps courts d’intervention.
C’est pourquoi nous proposons un stage prenant en compte ces données pour permettre de réfléchir et expérimenter l’usage de la marionnette reliée à d’autres médiateurs, afin de trouver des formes d’outils thérapeutiques adaptés à ces nouvelles problématiques.
Au cours de ce stage, nous proposerons :
• La construction d’une marionnette selon la méthode traditionnelle du modelage et de la naissance d’un personnage.
• Des jeux d’expression marionnettique avec des objets, des matières, des formes animées, impliquant d’autres manipulations pour diversifier les approches théâtrales et psycho-dynamiques en jeu dans ces divers processus de médiation.
• Une approche théorique des phénomènes de projection/identification, dynamique des groupes restreints, analyse de la question des transferts multiples mis en jeu dans le cadre d’activités de médiations thérapeutiques.
Compétences visées : animation d’un atelier marionnettes à visée thérapeutique utilisant la marionnette et d’autres médiations pour des personnes en difficultés psychiques ou sociales ou en situation de handicap.
Spécificités de ce stage : espaces théâtraux et d’expression diversifiés, dynamique des groupes restreints.
Contenu :
– Fabrication d’une marionnette avec modelage du visage [> voir les albums photos des stages de Marionnette et Thérapie].
– Découverte d’espaces théâtraux multiples et mise en jeu de marionnettes dans ces espaces.
– Utilisation d’objets, d’images, de matières devenant supports de récits et d’improvisations.
– Approche psychanalytique des processus psychiques de projection et d’identification activés par la fabrication et le jeu avec les marionnettes.
– Étude des notions de cadre et de transfert à l’œuvre dans les ateliers-marionnettes à visée thérapeutique.
– Mise en perspective de ces processus avec les mouvements en jeu dans le psychodrame analytique et la dynamique des groupes restreints.
– Présentation de divers dispositifs d’ateliers-marionnettes à visée thérapeutique.
Public concerné :
Ce complément de formation (pour l’instant non finançable au titre du DPC ou du CPF) est destiné à des personnes en formation initiale ou en activité dans le domaine psycho-social (psychologue, infirmier, éducateur spécialisé, marionnettiste, etc), dont le dénominateur commun est leur intérêt pour la marionnette et leur pratique ou leur projet d’animer des ateliers utilisant toutes les possibilités de cette médiation.
Cette formation pour 6 à 12 participants peut aussi se dérouler en intra (hospitalier, institutionnel) sur 5 jours en continu ou en deux sessions.
Prix : 1 100 €, plus 80 € pour les 5 repas de midi pris en commun, pour les personnes dont la formation est prise en charge par l’employeur et/ou un fonds de formation. Pour les personnes qui autofinancent leur stage, nous consulter sur les tarifs.
Informations pratiques :
Demande d’inscription : remplir le formulaire ci-dessous.
Horaires : le stage commence le lundi à 9 heures et se termine le vendredi à 17 heures. Au quotidien (sauf le vendredi), il se déroule de 9 heures à 18 heures avec le repas du midi pris en commun.
Accessibilité de la salle aux personnes en situation de handicap : précisez vos besoins (accès fauteuil, station debout pénible, malvoyant,…). Si vous avez un handicap moteur, sensoriel, …, qui suppose un aménagement, merci d’indiquer la personne ou le service qui en assure l’accompagnement.
Hébergement : il est possible de loger sur le lieu du stage (www.bonpasteur-hostellerie.org), la réservation étant à faire en appelant le 02 41 72 12 80 ; il existe de nombreuses autres possibilités d’hébergement à proximité : hôtels, chambres d’hôtes, etc
Renseignements complémentaires : Marionnette et Thérapie, 10 rue de l’Eure, 75014 Paris
Courriel : marionnettetherapie@gmail.com
Téléphone : 06 20 16 35 34
Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 52 44 05871 44 auprès du préfet de région de Pays de la Loire
Datadock : identifiant 0005876
Qualiopi : certificat 478820 accordé au titre des actions de formation jusqu’au 20/08/2024
SIRET 322 457 995 00056 – APE 9499Z – Association loi 1901 créée en 1978
Demande d’inscription :