Ateliers thérapeutiques avec marionnettes et autres médiateurs

22 > 26 avril 2024 – Bon-Pasteur Accueil, 3 rue Brault, Angers (49).
40 heures sur 5 jours consécutifs, du lundi au vendredi.
Avec Gilbert Meyer, marionnettiste et Marie-Christine Markovic, psychanalyste.

Face à des cadres fluctuants proposés par diverses institutions et associations, pour répondre à des demandes d’intervention de missions spécifiques, limitées dans le temps, la construction d’un groupe thérapeutique devient complexe et demande l’intégration de ces facteurs : publics diversifiés, en crise ou en rupture, aux grandes différences culturelles et sociales, temps courts d’intervention.
C’est pourquoi nous proposons un stage prenant en compte ces données pour permettre de réfléchir et expérimenter l’usage de la marionnette reliée à d’autres médiateurs, afin de trouver des formes d’outils thérapeutiques adaptés à ces nouvelles problématiques.

Au cours de ce stage, nous proposerons :
    • La construction d’une marionnette selon la méthode traditionnelle du modelage et de la naissance d’un personnage.
    • Des jeux d’expression marionnettique avec des objets, des matières, des formes animées, impliquant d’autres manipulations pour diversifier les approches théâtrales et psycho-dynamiques en jeu dans ces divers processus de médiation.
    • Une approche théorique des phénomènes de projection/identification, dynamique des groupes restreints, analyse de la question des transferts multiples mis en jeu dans le cadre d’activités de médiations thérapeutiques.

Compétences visées

animation d’un atelier marionnettes à visée thérapeutique utilisant la marionnette et d’autres médiations pour des personnes en difficultés psychiques ou sociales ou en situation de handicap.
Spécificités de ce stage : espaces théâtraux et d’expression diversifiés, dynamique des groupes restreints.

Objectifs pédagogiques

– Initiation à la fabrication, l’animation et la mise en jeu de marionnettes et de divers dispositifs marionnettiques.
– Approche des concepts psychologiques et psychanalytiques qui sous-tendent la pratique d’un atelier marionnettes à visée thérapeutique ou d’expression, dans des dispositifs spécifiques.

Contenu

– Fabrication d’une marionnette avec modelage du visage
> voir les albums photos des stages de Marionnette et Thérapie
– Découverte d’espaces théâtraux multiples et mise en jeu de marionnettes dans ces espaces.
– Utilisation d’objets, d’images, de matières devenant supports de récits et d’improvisations.
– Approche psychanalytique des processus psychiques de projection et d’identification activés par la fabrication et le jeu avec les marionnettes.
– Étude des notions de cadre et de transfert à l’œuvre dans les ateliers-marionnettes à visée thérapeutique.
– Mise en perspective de ces processus avec les mouvements en jeu dans le psychodrame analytique et la dynamique des groupes restreints.
– Présentation de divers dispositifs d’ateliers-marionnettes à visée thérapeutique.

Déroulé du stage

Les cinq journées seront co-animées par le marionnettiste et la psychanalyste, alternant des temps spécifiques de fabrication avec des temps de parole, de réflexion et d’analyse des processus psychiques mis en mouvement durant la fabrication et le jeu.

Les trois premiers jours seront centrés sur :
— la fabrication d’une marionnette avec modelage du visage, confection et habillage,

lire la suite

— des exercices de mise en jeu du corps et de la voix, préparatoires à l’animation des marionnettes dans différents espaces scéniques,
— l’approche des fondamentaux de la mise en mouvement de chaque marionnette et présentation du personnage, carte d’identité,
— des exposés sur les processus psychiques activés par la fabrication d’une marionnette d’une part et sur le temps de présentation et de jeu d’autre part,
— des jeux de manipulation à vue, sur table, ou derrière un castelet, jeux et dialogues improvisés qui sont ensuite commentés avec le groupe de stagiaires.

Les deux derniers jours seront consacrés à l’utilisation croisée de marionnettes, d’objets, d’images devenant supports d’expression et de récit, utilisant l’image le corps et/ou la parole.
Par ce croisement de plusieurs formes d’expression, nous souhaitons pouvoir susciter la création d’espaces de jeux où se rencontrent et se racontent des imaginaires individuels et collectifs, où la parole accompagnant la gestuelle et le mouvement des marionnettes, des objets manipulés fabrique de nouvelles possibilités de récits.

Les exposés théoriques développent les concepts psychologiques et psychanalytiques qui sous-tendent la mise en place d’un atelier marionnettes à visée thérapeutique :
— le repérage et l’accompagnement des processus psychiques d’identification et de projection activés par la fabrication d’une marionnette « à son idée »,
— la construction d’un « cadre thérapeutique » : rencontres préliminaires avec les participants, organisation spatio-temporelle d’un atelier prenant en compte des modes d’intervention avec des personnes présentant des troubles divers : crises et ruptures, isolement social, difficultés psychiques,
— la conduite d’un atelier à visée thérapeutique de groupe :
le sens des différentes étapes (fabrication, carte d’identité, scénario, jeux), les modalités d’intervention des animateurs, la fonction d’étayage du groupe,
— les règles et conditions pour que ce dispositif marionnettique permette l’expression en garantissant la distinction entre l’imaginaire et la réalité, entre la marionnette créée et son créateur ; rapprochement de ce dispositif avec celui mis en place dans le psychodrame analytique.
Ces exposés s’articulent avec les temps de mise en jeu de marionnettes et d’objets animés par le marionnettiste, de façon à impliquer les stagiaires dans une démarche active.

Public concerné

Ce complément de formation (pour l’instant non finançable au titre du DPC ou du CPF) est destiné à des personnes en formation initiale ou en activité dans le domaine psycho-social (psychologue, infirmier, éducateur spécialisé, marionnettiste, etc), dont le dénominateur commun est leur intérêt pour la marionnette et leur pratique ou leur projet d’animer des ateliers utilisant toutes les possibilités de cette médiation.
Cette formation pour 6 à 12 participants peut aussi se dérouler en intra (hospitalier, institutionnel) sur 5 jours en continu ou en deux sessions.

Prérequis

Pratique de la langue française.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Le stage est animé par un marionnettiste et une psychanalyste. Le matériel nécessaire à la fabrication des marionnettes par stagiaire est fourni. Certains exposés, documents, bibliographies et références théoriques seront remis
aux stagiaires.

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation

– Une feuille d’émargement est présentée chaque matin et après-midi.
– Un point journalier est effectué avec les stagiaires sur le déroulé du stage, leurs découvertes et leurs questions, afin que les formateurs puissent procéder à des ajustements.

Moyens permettant d’en apprécier les résultats

Le dernier jour du stage, un bilan est fait en goupe oralement et dans une visée d’auto-évaluation. Une enquête de satisfaction est aussi remise à chaque stagiaire et collectée le jour même.
Un mois après le stage, un questionnaire d’évaluation est envoyé par mail aux stagiaires avec demande de réponse sous quinzaine.

Prix

1 100 €, plus 80 € pour les 5 repas de midi pris en commun, pour les personnes dont la formation est prise en charge par l’employeur et/ou un fonds de formation. Pour les personnes qui autofinancent leur stage, nous consulter sur les tarifs.

Informations pratiques

Demande d’inscription : remplir le formulaire ci-dessous.
Horaires : le stage commence le lundi à 9 heures et se termine le vendredi à 17 heures. Au quotidien (sauf le vendredi), il se déroule de 9 heures à 18 heures avec le repas du midi pris en commun.
Accessibilité de la salle aux personnes en situation de handicap : précisez vos besoins (accès fauteuil, station debout pénible, malvoyant,…). Si vous avez un handicap moteur, sensoriel, …, qui suppose un aménagement, merci d’indiquer la personne ou le service qui en assure l’accompagnement.
Hébergement : il est possible de loger sur le lieu du stage (www.bonpasteur-hostellerie.org), la réservation étant à faire en appelant le 02 41 72 12 80 ; il existe de nombreuses autres possibilités d’hébergement à proximité : hôtels, chambres d’hôtes, etc
Renseignements complémentaires : Marionnette et Thérapie, 10 rue de l’Eure, 75014 Paris 
Courriel : marionnettetherapie@gmail.com
Téléphone : 06 20 16 35 34 
Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 52 44 05871 44  auprès du préfet de région de Pays de la Loire
Datadock : identifiant 0005876
Qualiopi : certificat 478820 accordé au titre des actions de formation jusqu’au 20/08/2024
SIRET 322 457 995 00056 – APE 9499Z – Association loi 1901 créée en 1978

Demande d’inscription