Après le Festival de Charleville Mézières, un article sur les activités d’UNIMA…

UNIMAGAZINE

Un magazine de l’Union Internationale de la Marionnette, ONG partenaire officiel de l’UNESCO1

par Edith Lombardi

Qu’il soit en espagnol, en français ou en anglais, en version numérique ou imprimé sur papier, tous les curieux, les curieuses, des arts de la marionnette pourront se procurer ce magazine exceptionnel, paru en 2025, à l’occasion du Congrès International de l’UNIMA qui s’est tenu en mai 2025, à Chuncheon (Corée du sud) .

L’équipe éditoriale a été entièrement bénévole, ce qui a permis que ce magazine soit vendu à un prix modéré, par exemple en France : 15 euros les 200 pages illustrées, en couleur, de format A4, en version imprimée. Ce tarif a été pensé pour les pays à revenu élévé tel que le nôtre, il est dégressif en fonction des revenus des pays considérés.2 La version numérique est téléchargeable en accès libre.

Ce choix est révélateur des valeurs fondamentales de l’UNIMA : travailler à une véritable mise en commun, au niveau international, des savoirs et des partages.

Ceci, en soi, constitue déjà une donnée sur le contenu. Quant aux textes eux-mêmes, « les artisan.e.s de l’ombre », ainsi qu’ils et elles se nomment, ont fait un travail qui mérite toute notre attention.

Leur vigilance a porté logiquement sur le bon équilibre – ou du moins le meilleur possible – quant à la présence des cinq continents. C’est ainsi que l’Argentine, le Mexique, l’Iran, la Tunisie, le Mali, l’Inde, le Cameroun, les Etats-Unis, l’Islande, la France, la Chine, les Philippines et tant d’autres…. se trouvent ici rassemblés, en une internationale de la marionnette qui se décline en quatre parties : origines, langages, médium, territoires. Des intervews et des portraits complètent ce tour du monde.

Vigilance aussi quant aux multiples usages de la marionnette. Tout en s’appuyant souvent sur les traditions locales, les associations et les compagnies ne cessent d’inventer leur façon de s’inscrire dans le monde présent. Ainsi, l’UNIMA Mali se veut à lafois gardienne des riches tratitions maliennes, et travaille à des innovations essentielles. Elle forme de nombreuses femmes marionnettistes, alors que cet art était exclusivement réservé aux hommes, et s’appuie sur des contes ancestraux, qu’elle inscrit dans la dynamique des questions contemporaines. Des titres d’articles nous donnent un aperçu de la diversité des sujets abordés: Ommok Tangou est le nom d’une poupée très ancienne, héritée de traditions pré-islamiques, qui permet aujourd’hui à des enfants tunisiens de réaliser des spectacles de rue. Dans Marionnettes et expériences sociales traumatisantes, des marionnettites argentins travaillent, ainsi qu’ils le disent « à donner de la chair aux contextes sociaux, du contexte social aux expériences intimes », lors de créations théâtrales qui parlent des crises que traverse leur pays. Dans Objectifs thérapeutiques du théâtre de matériaux, l’auteur, un thérapeute indien qui travaille dans une zone militarisée, nous parle de l’usage d’objets et de marionnettes de papier, réalisées rapidement, comme supports de mises en récits pour des personnes traumatisées. Avec Les marionnettes, un appui pour déconstruire les normes négatives, des artistes ougandais nous disent comment ils s’attaquent aux mariages forcés, aux violences faites aux femmes, à l’alcoolisme des hommes, faisant rire pour aider à comprendre et à changer.

La présidente, Karen Smith, élue en 2025, est australo-américaine. Elle est marionnettiste, enseignante, autrice et éditrice, avec une expérience qui couvre de larges champs internationaux. Elle a mis en œuvre entre autre des spectacles avec marionnettes sur les violences conjugales, elle s’affirme féministe et l’on peut voir, dans l’ensemble du magazine, l‘attention qui est portée au fait de ne pas invisibiliser les femmes.

Emmanuelle Castang, membre de l’équipe éditoriale de Mnanip, le journal de THEMAA, et Evelyne Lecucq, chercheuse et autrice, sont bien connues dans le monde de la marionnette. Toutes deux ont été très actives dans la mise en œuvre de ce magazine, réalisant des interviews, recueillant et faisant le choix des articles. Elles ont supervisé la version française avec Alessandra Amicarelli et Vincent Ranallo.

Que toutes et tous soient remerciés pour ce remarquabe travail !

À retenir : en 2029 se tiendra à Prague, lieu de naissance de L’UNIMA, la célébration de ses 100 années d’existence.

1 L’UNIMA est affiliée à l’Institut international du théâtre et est présente dans 87 pays. Son siège est à Charleville-Mézières

2 Pour promouvoir une plus grande équité entre les pays, le prix de l’UNIMAGAZINE est catégorisé selon le Revenu National Brut (RNB) par habitant, basé sur la classification utilisée dans les règlements de cotisation des membres de l’UNIMA : Groupe 1 : RNB supérieur à 30 000 € → 15 Groupe 2 : RNB entre 10 000 € et 29 999 € → 11 € Groupe 3 : RNB inférieur à 10 000 € → 7 €