Contes et marionnettes, supports de symbolisation

12 au 16 mai 2025 à Paris

Lieu et date du stage : 12 au 16 MAI 2025 à Paris (Enclos REY)
40 heures sur 5 jours consécutifs du lundi au vendredi.
Avec Valérie Gentile Rame, marionnettiste et Edith Lombardi, conteuse, psychologue clinicienne. 

Depuis la plus haute Antiquité, mythes, contes et légendes viennent s’incarner dans des figurations marionnettiques. Ces deux pratiques ont une longue tradition de bon compagnonnage. Cela est vrai au niveau historique, ça l’est également sur le plan des psychés individuelles, que ce soit dans le domaine pédagogique, celui de l’accompagnement social ou celui du soin psychique.
Les récits forment et nourrissent notre imaginaire, les marionnettes permettent de mettre en scène cet imaginaire.

→ S’inscrire au stage

Compétences visées

Animation d’un atelier à visée thérapeutique ou à visée d’accompagnement social, utilisant le conte et la marionnette comme médiations pour des personnes en difficultés psychiques ou sociales ou en situation de handicap.

Contenu

Étude de contes destinés à des enfants ou à des adultes ayant des difficultés de diverses natures. Approche psychanalytique de la spécificité et de la richesse du conte traditionnel
Fabrication de deux marionnettes, l’une avec modelage du visage (tringle ou marionnette sur table), l’autre réalisée rapidement avec l’objectif qu’elle soit jouable
Apprentissage des bases pour animer une marionnette, approfondissement des acquis par des jeux d’improvisations cadrés, exploitation de l’espace scénique, expérimentation de la manipulation à vue ou cachée, mise en évidence du rôle psychique du jeu.
Étude des processus psychiques mobilisés lors d’un atelier « Contes et marionnettes ». Articulation de ces médiations dans un dispositif à visée d’aide ou de soin psychique.
Transmission de rituels ouvrant les différentes phases d’un atelier. Ce qui a amené la marionnettiste à les mettre en place.

Public concerné 

Ce complément de formation (pour l’instant non finançable au titre du DPC ou du CPF) est destiné à des personnes en formation initiale ou en activité dans le domaine psycho-social (art-thérapeute, psychologue, infirmier, éducateur spécialisé, marionnettiste, etc), dont le dénominateur commun est qu’elles ont l’intention de mettre en place un atelier contes et marionnettes ou d’intégrer un atelier existant.
Cette formation pour 6 à 12 participants peut aussi se dérouler en intra sur 5 jours en continu ou en deux périodes.

Objectifs pédagogiques

– Initiation à la fabrication, l’animation et la mise en jeu de marionnettes. La création et la mise en place d’un scénario
– Approche de la diversité des contes de tradition orale et de leur usage en atelier.
– Repérage du rôle psychique de ces activités comme supports de symbolisation et d’éveil à l’imaginaire quand elles sont pratiquées dans le cadre d’un atelier contes et marionnettes à visée de soutien ou à visée thérapeutique.
– Mise en pratique du partage de dire ou de faire lors d’une veillée en milieu de stage.

Prérequis

Pratique de la langue française

Déroulé du stage

– La matinée du premier jour est animée par les deux intervenants qui présentent le déroulé du stage, son contenu et les modalités de leurs interventions.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Le stage est animé par une marionnettiste et une conteuse également psychologue pour 6 à 12 stagiaires.
Les formatrices interviennent en alternance durant les cinq jours. Le matériel nécessaire à la fabrication de deux marionnettes par stagiaire est fourni. Les principaux exposés, les méthodes de fabrication des marionnettes, le descriptif de chaque journée comprenant les jeux, les techniques de manipulation et de mise en scène, les bibliographies établies par chacune des intervenantes sont remis aux participants en fin de stage. Une documentation est mise à disposition pour consultation.

lire la suite

– La marionnettiste anime les temps de mise en mouvement des marionnettes, de création de marionnettes, d’élaboration de scénarios. La première marionnette fabriquée est une marionnette dont la tête est en modelage et le corps en tissu : tringle, marotte ou marionnette sur table, selon les secteurs d’intervention du public attendu. La fabrication rapide se réalisera par assemblage de matériaux divers. La marionnettiste propose également des exercices de jeu de marionnettes dans l’espace du castelet et des jeux de langage ouvrant à l’imaginaire. Elle est présente aux exposés pour lesquels elle peut apporter des éléments de son expérience sur le terrain.
– La conteuse (également psychologue) dit plusieurs contes, en lien aux problématiques apportées par les stagiaires. Elle expose ce que sont les caractéristiques fondamentales du conte de tradition orale, et comment ces caractéristiques en font un éveilleur d’esprit, un éveilleur de l’imaginaire, imaginaire bien différencié de la réalité. Elle expose comment utiliser le conte au sein d’ateliers à but thérapeutique ou d’accompagnement social, que ce soit avec des adultes ou des enfants, et les précautions qui doivent être prises.
– Sa présence sur certains temps animés par la marionnettiste va lui permettre d’observer la vie du groupe et d’alimenter par des exemples ses exposés.
– Cette même personne intervient sous forme d’exposés cliniques ou théoriques concernant les processus psychiques activés dans les différents moments d’un atelier « contes et marionnettes », de la fabrication à la mise en paroles et en jeu, ainsi que :
— l’organisation temporelle et spatiale de cette activité ;
— la conduite des séances, le rôle des animateurs et les modalités de leurs interventions ;
— le choix du dispositif en fonction de l’âge des participants et de leur pathologie ;
— les aménagements du dispositif en fonction de la formation des animateurs et de l’objectif de l’activité contes et marionnettes.

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation

– Une feuille d’émargement est présentée chaque matin et après-midi.
– Un point journalier est effectué avec les stagiaires sur le déroulé du stage, leurs découvertes et leurs questions, de façon à ce que les formateurs puissent procéder à des ajustements.

Moyens permettant d’en apprécier les résultats

Le dernier jour du stage, un bilan est fait en goupe oralement et dans une visée d’auto-évaluation. Une enquête de satisfaction est aussi remise à chaque stagiaire et collectée le jour même.
Un mois après le stage, un questionnaire d’évaluation est envoyé par mail aux stagiaires avec demande de réponse sous quinzaine.

Prix

 1 400 € pour les personnes dont la formation est prise en charge par l’employeur et/ou un fonds de formation. 
850 € pour les personnes qui autofinancent leur stage.

Informations pratiques

Demande d’inscription 
Horaires : le stage commence le lundi à 9 heures et se termine le vendredi à 17 heures. Au quotidien (sauf le vendredi), il se déroule de 9 heures à 18 heures avec le repas du midi pris en commun.
Accessibilité de la salle aux personnes en situation de handicap : précisez vos besoins (accès fauteuil, station debout pénible, malvoyant,…). Si vous avez un handicap moteur, sensoriel, …, qui suppose un aménagement, merci d’indiquer la personne ou le service qui en assure l’accompagnement.
Qualiopi : certificat 478820/r1 accordé au titre des actions de formation jusqu’au 20/08/2027 > voir le certificat
Renseignements complémentaires : contactez-nous

→ S’inscrire au stage

Le délai d’accès et inscription pour chacun des stages que nous organisons est de 10 jours avant le début du stage choisi.

Certification Qualiopi

Certificat Qualiopi renouvellement 20/08/24