…du n° 0 au n° 30

Version pdf en accès libre,
sauf n° 1, 2, 3, 7, 10, 11, 16, 17, 22

Numéro de la publication – auteur(s) et titre, date de publication, disponibilité, résumé

00 — STAGE-SEMINAIRE 1978 CREAR, Compte rendu d’expériences à Charleville-Mézières, Mayenne, Lens, La Verrière – 1978 – 120 pages

01 — Albert MOUREY, La marionnette au service de l’expression de l’enfant, relation d’une expérience menée par une éducatrice spécialisée – 1979 – 22 pages, non disponible

02 — Jesus FERNANDEZ SANDONIS, Compte rendu d’expérience dans le traitement des psychotiques avec des marionnettes (Oviedo – Espagne), 10 pages, non disponible

03 — Hartmutt TOPF, Comment s’occuper d’un atelier de thérapeutique par la marionnette, relation d’une expérience animée par Caroline Astell-Burt (Angleterre) – 1978 – 6 pages, non disponible


04 — Ingrid LAGERQVIST, Marionnettes à l’école spécialisée, même pour enfants handicapés (Suède) – 1979 – 9 pages
Témoignage de la place et des effets d’une activité marionnette menée par une institutrice, dans une classe spécialisée suédoise auprès d’enfants diversement handicapés.

05 — Mariano DOLCI, Les Marionnettes à l’hôpital psychiatrique de Reggio Emilia (Italie) – 1978 – 18 pages
Passant par la création de marionnettes, l’auteur, marionnettiste professionnel, travaille à mobiliser les symptômes chez des patients chroniques d’un hôpital psychiatrique. Nous sommes dans les années 1975/1980, la réflexion concernant le soin psychique est en pleine effervescence.

06 — Bernadette JOST – Gilbert BROSSARD, Stage Marionnette Thérapeutique à Marly-le-Roi  – 1979 – 20 pages

07 — Gladys LANGEVIN – Geneviève LELEU ROUVRAY, Marionnettes, bibliographie d’ouvrages en vente à Paris – 1983 – 8 pages, non disponible

08 — Rapport d’expérience d’un atelier de quartier
rassemblant enfants handicapés et non handicapés – Paris, 1980 – 49 pages

09 — IIe colloque
de Charleville-Mézières, 29 et 30 septembre 1979, 124 pages
Au sommaire : expérience du Centre hospitalier de Bélair (Charleville-Mézières) ; expérience du Centre psychothérapique de Mayenne ; expérience à Reggio Émilia (Italie) ; démonstration d’une marionnette « par éléments » (Angleterre) ; expérience en hôpital psychiatrique (Espagne) ; expérience en Italie (Lombardie). Intervenants : Caroline ASTELL-BURT, Albert BAGNO, Julio BOBES, Mariano DOLCI, Colette DUFLOT, Jean GARRABÉ, J. MONNIER, Jesus-Fernandez SANDONIS, Pierre VANCRAEYENEST

10 — Roland SCHOHN, La Marionnette, du Théâtre à la Thérapie (Mémoire de Psychiatrie) – 1979 – 74 pages, non disponible
Mémoire découlant d’une double pratique de l’auteur : celle de psychiatre et celle d’un théâtre de marionnettes semi-professionnelles. I-Définition et description de la marionnette. II-Étude des effets psychologiques à l’oeuvre dans le théâtre de marionnettes et possibilités thérapeutiques (G. Langevin, d’après l’avant-propos).

Revenir au début de la page

11 — Gladys LANGEVIN, Le scénario impossible, rapport d’un stage de marionnettes thérapeutiques (INEP – Marly-le Roi, février 1981) – 40 pages, non disponible

12 — Pierre VANCRAEYENEST, Un atelier sociothérapique – L’utilisation de marionnettes dans un service de psychiatrie (mémoire de psychiatrie, 1982) – 144 pages
L’atelier de marionnettes dans un secteur d’adultes d’hôpital psychiatrique est une « ponctuation espace-temps » de la vie de l’hôpital, ensuite un « point repère » pour les individus en dérive dans l’établissement, enfin un « trait d’union » avec la cité. Les deux fonctions : thérapeutique et théâtrale, du théâtre de marionnettes sont étudiées (Geneviève Leleu-Rouvray).

13 — François RENAUD, Cinq ans d’ergothérapie institutionnelle (mémoire d’ergothérapeute, 1981) – 34 pages
Ergothérapie près d’adultes jeunes incluant une activité marionnettes. Compte rendu concret d’une expérience dont la principale conclusion est que la situation et les résultats varient beaucoup dans le temps en fonction de l’évolution de la vie de l’hôpital lui-même. Sur le plan théorique, cette même expérience a été étudiée par le Dr Vancraeyenest (voir n° 12 ci-dessus)

14 — IIIe colloque de Charleville-Mézières, 25 et 26 septembre 1982 – 82 pages
Expériences au Brésil, aux U.S.A., en Allemagne (R.F.A.). Expérience avec des sourds-muets. Tables rondes. Intervenants : Colette DUFLOT, Armia ESCOBAR, JP DEMOULIN, Daniel FRÉDÉRIC, Jean GARRABÉ, Janine-Kay HUR, Ingrid LAGERQVIST, Madeleine LIONS, Jean-Paul PALLARD, Barbara SCHEEL

15 — Ursula TAPPOLET, La thérapie par la marionnette et le conte de fées – 1983 – 17 pages
L’auteur s’appuie sur sa riche expérience pour nous dire combien contes merveilleux et marionnettes font bon ménage dans la thérapie d’enfants, elle nous en donne plusieurs exemples.

16 — Hélène GOGUEL, Marionnettes, maux … et mots, stage d’initiation à Charleville-Mézières (octobre 1983) – 12 pages, non disponible

17 — Maurice MOULAY, La marionnette, support thérapeutique ? (Table ronde, 16 janvier 1985), 10 pages, non disponible

18 — IVe colloque de Charleville-Mézières, Spécificité et diversité des thérapies par la marionnette dans les différents handicaps, les troubles mentaux et sociaux (compte rendu) , septembre 1985 – 126 pages
Ont été approfondis les thèmes abordés aux précédents colloques (image du corps, double, stade du miroir, phénomènes transitionnels). La discussion a fait surgir des préoccupations nouvelles, ou bien des questions auxquelles on a donné plus d’importance, telles la comparaison des différentes techniques de fabrication des marionnettes dans les thérapies individuelles ou de groupe, la signification pour le patient du devenir des personnages qu’il a personnellement créés, la dimension familiale de cette forme de thérapie, le rôle de la tradition culturelle propre au lieu où est pratiquée la thérapie (guignol lyonnais, marionnette à gaine catalane ou Tchantchès liégeois). De nouvelles références théoriques, en particulier le psychodrame de Moreno, ont été étudiées. (Geneviève Leleu-Rouvray, d’après le compte rendu du colloque paru dans le Bulletin “Marionnette et Thérapie” n° 85/4).
Intervenants : Albert BAGNO, Gabriel BOUCHARD, Annick BRINON, Gilbert BROSSARD, Jeannine ESCORNE, Jean GARRABÉ, Gladys JARREAU, Alba JUANOLA, Madeleine LIONS, Claude MICART, Gilbert OUDOT, Geneviève PASSELECQ, Marc VANGEENDERHUYSEN

19 — Marc-André KLOCKENBRING, Marionnette et psychose (thèse de médecine) – 1986 – 120 pages
L’expérience relatée ici a été réalisée au début de l’année 1985 pendant une période de deux mois au Centre Hospitalier Spécialisé de Hoerdt (Bas-Rhin). Il s’agit d’un atelier de fabrication et d’animation de marottes, animé par une ergothérapeute, une infirmière et un médecin, pour un petit groupe de patients. Deux questions essentielles découlent de ce travail : la fabrication et le jeu de la marionnette ont-ils un intérêt spécifique chez les psychotiques ou bien sont-ils interchangeables avec toute autre forme de psychothérapie par la créativité (théâtre, dessin…) ; selon quels critères peut-on dire qu’une telle activité est thérapeutique ou non chez les psychotiques ? (Geneviève Leleu-Rouvray).

20 — Pierrette SALVAGE, La marionnette, structurant spatial dans le cadre de la rééducation psychomotrice (mémoire de psychomotricien) – 1988 – 98 pages
La première partie retrace l’évolution de la marionnette dans les différentes civilisations, puis développe certaines données de théorisation concernant l’espace. La deuxième partie est consacrée d’une part à la présentation de son expérience clinique en thérapie et d’autre part à une réflexion sur la relation espace-corps dans le cadre de la marionnette thérapeutique. La troisième partie cerne l’apport de la marionnette dans l’évolution du soin. (Geneviève Leleu-Rouvray).

Revenir au début de la page

21 — Ve colloque de Charleville-Mézières, Du corps à la parole, 24 et 25 septembre 1988 – 156 pages
• Introduction aux stages et aux conférences sur l’utilisation de la marionnette à des fins thérapeutiques, Huê LY THANH
• L’atelier marionnette « L’Albatros », Marie-Dominique DELCOURT
• Il était une fois un photo-roman, Isabel ALVES-COSTA et Maria-Filipa BAGANHA
• Rencontres à l’occasion du congrès de l’UNIMA, Colette DUFLOT et Madeleine LIONS
• Jeux de marionnettes thérapeutiques, Barbara SCHEEL
• Construction d’un personnage ambigu et voix de cette ambiguïté, Gladys JARREAU et Sara PAÏN
• Présentation de l’activité marionnettes avec des enfants handicapés profonds, Brigitte MARGERIDON, Jean-Claude MALAVAL, Danièle COUTABLE, Marie-Christine CUETTE
• Atelier de marionnettes en milieu fermé, Catherine MONFORT
• L’éducation et la communication non verbale, Carmen SERRANO
• Les marionnettes, leur valeur pédagogique chez l’adolescent, Dori Martin LAZARO
• Les paroles gelées (marionnette et psychose), Colette DUFLOT
• Marionnette et psychanalyse, Gilbert OUDOT
• À la recherche d’un espace de représentation par le truchement des marionnettes, Marie-Christine DEBIEN
• Marionnettes et procédés adoptés pour enfants et adultes infirmes moteurs cérébraux, Tony PALUMBO

22 — Gladys LANGEVIN – Geneviève LELEU-ROUVRAY, Utilisation de la marionnette en thérapie, bibliographie d’ouvrages en anglais, français et autres langues. Paris, 1991 – 14 pages, non disponible

23 — VIe colloque de Charleville-Mézières, Traditions et Cultures, 21 et 22 septembre 1991 – 119 pages
• Le savoir du mythe, Huê LY THANH
• Mister Punch, l’ennemi public, le bien-aimé, Alain RECOING
• Sur la mort décrite dans la pièce « Double suicide à Sonezaki » comme cérémonie urbaine, Koshirô UNO et Akira KATAOKA
• Paradoxes et marionnettes, Daniel FRÉDÉRIC, Danièle FRICOTEAUX et Jocelyne RENAUD
• Marionnette et tradition en Afrique, Olenka DARKOWSKA-NIDZGORSKI
• Puppets Against AIDS, Gary FRIEDMAN
• La marionnette avec des adultes handicapés dans un Centre de jour, Mickey ARONOFF et Malcolm KNIGHT
• Animating the Arts. Intermediate Education in Tower Hamlets, Anna LEDGARD
• La marionnette et la thérapie au Québec, Richard BOUCHARD

24 — VIIe colloque de Charleville-Mézières, Marionnette et Handicaps, 24 et 25 septembre 1994 – 165 pages
• Sur l’évolution du concept de « handicap », Colette DUFLOT
• Le « couple thérapeutique » et le théâtre de marionnettes avec de enfants handicapés moteurs, Claire BOURDAIS et Bernard LAPIERRE-ARMANDE
• Activité d’un théâtre de marionnettes : découverte de la valeur de l’effort et de la joie de participer, même par les enfants dystrophiques musculaires, Yutaka TAKAMURA
• “Marionnette et Thérapie” en Bulgarie : interventions en orphelinats, Aglika IVANTCHEVA
• Effets thérapeutiques et dispositifs thérapeutiques, Gilbert OUDOT
• Aide aux enfants atteint du cancer : utilisation des marionnettes, Mickey ARONOFF
• La psychose infantile est-elle un handicap pour utiliser les marionnettes ?, Pascal LE MALÉFAN
• La méthode des marionnettes dans le cadre de l’éducation spécialisée en Bulgarie, Svetlana CHRISTOVA
• Enfants handicapés mentaux marionnettistes, Thomas GIRARD
• Et si le monde des marionnettes révélait à l’enfant la fonction de l’école ?, Yves DE LA MONNERAYE
• Des histoires sans parole ?, Jean-Paul PALLARD
• La marionnette, héroïne du silence, Cecilia BLOCH
• La marionnette peut-elle apporter de l’aide à l’intégration d’enfants étrangers scolarisés ?, Madeleine LIONS
• Marionnette et Vidéopsychodrame, Colette DUFLOT – Jaime-G. ROJAS-BERMUDEZ
• Marionnettes : prescriptions et contre-indications en psychiatrie infanto-juvénile, Ivan DARRAULT-HARRIS
• La marionnette et la thérapie au Québec et le spectacle « Métamorphose », Richard BOUCHARD et Clermont LAVOIE

25 — IIe Journée clinique
“Marionnette et Thérapie” – Nantes, 11 juin 1994 – 55 pages
• Le voyage d’Ulysse ou l’histoire de l’enfant sans nom, Christiane d’AMIENS
• Marionnette et Illettrisme, Thérèse CHEMIN
• Corps, Marionnette et Psychose, Armelle JUMEL
• Espace métonymique et marionnette, Pascal LE MALÉFAN

26 — IIIe Journée clinique
“Marionnette et Thérapie” – Paris, 1er juin 1996 – 67 pages
• La place symbolique du thérapeute-spectateur du jeu de l’enfant, Ivan DARRAULT-HARRIS
• Marionnette et psychodrame, Jaime-G. ROJAS-BERMUDEZ
• Parler autrement de sa maladie, Jacqueline IGUENAVE et Yves SWARTEBROECKX
• Clinique du dispositif marionnettique : une scène pour l’Autre, Pascal LE MALÉFAN

27 — VIlle colloque de Charleville-Mézières, La Marionnette et les âges de la vie, 20 et 21 septembre 1997 – 145 pages
• Il n’y a pas d’âge pour la marionnette, Colette DUFLOT
• La marionnette dans les évaluations en services de pédopsychiatrie, Mickey ARONOFF
• Exemples de deux travaux universitaires basés sur l’utilisation de la marionnette auprès de personnes âgées vivant en institution, Catherine SAINT-ANDRÉ
• Histoire de voyager, de la planche de bois au spectacle de marionnettes, Jean-Louis TORRE-CUADRADA, Kathy BURNAZ et Marie-Laure COROMPT
• Mise en évidence et analyse du rôle de la projection en clinique psychothérapeutique dans un atelier de marionnettes fréquenté par des adultes, Dominique BAUDESSON
• Le corps tombé de l’acteur, Didier PLASSARD
• Pinocchio en mal de mère, construction du désir de la mère et métaphore paternelle, Pascal LE MALÉFAN
• Pour intervenir avec la marionnette, une formation est-ce utile ? La recherche qualitative et un projet de formation, Clermont LAVOIE
• Les identifications, Gilbert OUDOT
• Entre jeu et réalité, vers une humanisation progressive, Christiane d’AMIENS
• Des intervenants québécois formés se lancent dans l’utilisation de la marionnette comme médium de communication et d’intervention, Bertrande LAVOIE
• Avec les marionnettes, de la thérapie à la socialisation : l’expérience d’un groupe d’handicapés psycho-physiques, Fabio GROPPI, Maddalena LA VALLE, Maria-Angela TROMBI et Corrado VECCHI

28 — IXe colloque de Charleville-Mézières, Du corps fabriqué au corps construit, 16 et 17 septembre 2000 – 123 pages
• Du corps fabriqué au corps construit, Pascal LE MALÉFAN
• Le dedans et le dehors. À propos de la création : réflexion autour de quelques concepts phénoménologiques et psychanalytiques, Colette DUFLOT
• Contribution à la théorie de l’utilisation des marionnettes en thérapie, Marcel TURBIAUX
• Atelier-marionnettes dans une classe de 6e du Collège Chartreuse à St-Martin-le-Vinoux (Isère) – Unité pédagogique d’intégration (U.P.I.), Jean-Louis TORRE-CUADRADA
• La projection du corps dans l’espace, Ginette MICHAUD
• L’image du corps vécu d’après Gisela Pankow, Pierre-Paul LACAS
• Le jeu avec les marionnettes et les poupées dans les services hospitaliers pédiatriques, Fabio GROPPI et Corrado VECCHI
• Le théâtre de marionnettes de Maurice et George Sand : construction et mise en scène du désir maternel et métaphore paternelle, Stéphane DEPLANQUES
• De l’écriture à la scène, une aventure entre personnes handicapées et marionnettes, Jacques CLICHEROUX et Annette MASQUILIER
• Rôle joué par le théâtre de marionnettes après le tremblement de terre de Kobe pour venir en aide aux enfants et aux personnes très traumatisées, Maki KOHDA
• Objets trouvés – Objet créé, Marie-Hélène POTTIER
• « L’opération a parfaitement réussi », témoignages des parents et de la compagnie Arrivano dal Mare ! sur Luca, la marionnette et l’amnésie, Stefano GIUNCHI
• Évolution de l’association japonaise “Marionnette et Thérapie”, Maki KOHDA
• Présentation de marionnettes, mise en scène et spectacle spécialement préparé pour le Colloque, Maki KOHDA et Tosltiki MINAMI

29 — VIe Journée clinique
“Marionnette et Thérapie”, La question du dispositif, toujours d’actualité – Angers, 8 juin 2002 – 95 pages
• Ateliers-marionnettes et leurs effets thérapeutiques, Madeleine LIONS
• La marionnette en thérapie : histoire et dispositifs, Colette DUFLOT
• Protocole : source de la parole, Alain MOORS
• Comment penser le dispositif ?, Geneviève BARTOLI
• La nature et l’incidence du dispositif groupal, Catherine NARWA et Marie-Hélène POTTIER
• Une temporalité du rudimentaire, Huê LY THANH
• L’enfant, sa marionnette, le groupe, Laurence BOUCHER, Lucette GENSAC et Guy THÉPAULT
• Trois interventions de Gilbert OUDOT, président de la VIe Journée.

30 — L’utilisation de la marionnette dans différents modes de prise en charge
: rééducation-thérapie – Binic, 9 mai 2003 – 61 pages
• Le travail éducatif – rééducatif – de soin avec les marionnettes auprès de déficients sensoriels et moteurs, Madeleine LIONS
• Marionnette et psycho-thérapie, Colette DUFLOT
• Présentation d’une situation dans un atelier-thérapeutique marionnettes en foyer de vie : illustration de l’intervention précédente, Valérie GUÉRIN

Récapitulatif des disponibilités
Cliquez sur les liens pour obtenir la version pdf.
Numéro dans la Collection :

00 : version pdf en ligne
01 : non disponible
02 : non disponible
03 : non disponible
04 : version pdf en ligne

05 : version pdf en ligne
06 : version pdf en ligne
07 : non disponible
08 : version pdf en ligne
09 : version pdf en ligne

10 : non disponible
11 : non disponible
12 : version pdf en ligne
13 : version pdf en ligne
14 : version pdf en ligne

15 : version pdf en ligne
16 : non disponible

17 : non disponible
18 : version pdf en ligne
19 : version pdf en ligne

20 : version pdf en ligne
21 : version pdf en ligne
22 : non disponible
23 : version pdf en ligne
24 : version pdf en ligne

25 : version pdf en ligne
26 : version pdf en ligne
27 : version pdf en ligne
28 : version pdf en ligne
29 : version pdf en ligne

30 : version pdf en ligne

Revenir au début de la page

Descriptif des n° suivants, publiés depuis 2003