Marionnettes et grand âge : créativité, sensorialité confrontées aux questions du vieillissement

stage en intra > en savoir +

avec Marie-Laure Bonnin, marionnettiste et art-thérapeute ,
et Marie-Christine Markovic, psychanalyste.
Spécificité de ce stage : construction de marionnettes et jeu adaptés à la question de l’âge, réflexion sur la créativité …. 

Compétences visées :

Animation d’un atelier utilisant la marionnette comme médiateur pour des personnes âgées.
Spécificités de ce stage : réflexions liées aux questions du vieillissement

Objectifs pédagogiques :

-Initiation à la fabrication, l’animation et la mise en jeu de marionnettes
-Approche du processus créatif et de la sensorialité
-Repérage du rôle psychique de cette activité : support de symbolisation, aide à l’expression et à la relation dans des situations complexes liées à la perte d’autonomie et au vieillissement.

Prérequis

Pratique de la langue française

Public concerné

Ce complément de formation est destiné à des personnes en formation initiale ou en activité dans le domaine psycho-social et sanitaire dont le dénominateur commun est qu’elles s’intéressent à la mise en place d’ateliers de médiation thérapeutiques dans des institutions accueillant des personnes âgées.
Cette formation pour 6 à 10 participants peut aussi se dérouler en intra sur 5 jours continu ou en deux périodes.
> télécharger le descriptif détaillé

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Le stage est animé par une marionnettiste et une psychanalyste pour 6 à 10 stagiaires. Les formateurs interviennent en alternance sur les 5 jours. Le matériel nécessaire à la fabrication des marionnettes est fourni. Les principaux exposés, les méthodes de fabrication des marionnettes, les bibliographies établies par chacun des intervenants sont remis aux participants en fin de stage. Une documentation est mise à disposition pour consultation.

Moyens permettant de suivre l’exécution de la formation :

– Une feuille d’émargement est présentée chaque matin et après-midi.
– Un point journalier est effectué avec les stagiaires sur le déroulé du stage, leurs découvertes et leurs questions, de façon à ce que les formateurs puissent procéder à des ajustements.

Moyens permettant d’en apprécier les résultats :

Le dernier jour du stage, un bilan est fait en groupe oralement et dans une visée d’auto-évaluation. Une enquête de satisfaction est aussi remise à chaque stagiaire et collectée le jour même. Un mois après le stage, un questionnaire d’évaluation est envoyé par mail aux stagiaires avec demande de réponse sous quinzaine.

Durée : 40 heures sur 5 jours consécutifs du lundi au vendredi.

Déroulé : Les cinq journées seront co-animées par une marionnettiste et une psychanalyste, alternant des temps spécifiques de fabrication avec des temps de parole, de réflexion et d’analyse des mouvements psychiques mis en jeu durant la fabrication et le jeu avec ce public spécifique.

Chaque journée inclura des temps de fabrication et de jeu avec les marionnettes :
-modelage, peinture du visage (1er-2ème jour)
-habillage de la marionnette, accessoire et décor (1er-2ème jour)
-création du personnage et de sa carte d’identité (3ème jour)
Puis après ces temps consacrés à la fabrication, les 3ème,4ème et dernier jour :
-présentation individuelle et jeux collectifs avec les marionnettes ; évocation de la question de l’écriture et du souvenir comme outils et supports d’improvisation.

Alternés avec des temps de présentation théorique et de discussions collectives :

  • étude des mécanismes psychologiques en jeu dans les phases de fabrication et d’animation d’une marionnette
  • cadre et temporalité d’un atelier marionnette
  • analyse des problèmes et questionnements liés à l’accompagnement et à la relation avec des personnes âgées, dépendantes : évocation des processus de deuil, des éprouvés de solitude et des sentiments d’isolement, liés à la perte de l’autonomie (motricité, mémoire altérées)
  • mise en lien des divers éléments théoriques avec la spécificité de l’intervention auprès de ce public, accueilli en institution.

Demande d’inscription :