Pratiques : Les rencontres de Marionnette et Thérapie du 23 septembre 2021 à Charleville-Mézières, animées par Véronique Aubry, Elisabeth Becker, Valérie Gentile Rame, Edith Lombardi, Gilbert Meyer et Marie-Christine Markovic
« De la marionnette comme outil de médiation » était le thème de ces rencontres organisées à l’occasion du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Marie-Christine Markovic a rappelé les principaux fondements théoriques de l’association Marionnette et Thérapie. Gilbert Meyer, à distance, a parlé des va et vient entre sa pratique d’artiste et celle d’intervenant de terrain, chaque pratique enrichissant l’autre. Edith Lombardi a dit comment contes et marionnettes font bon ménage ensemble dans un atelier à visée thérapeutique. Valérie Gentile Rame, qui intervient en des lieux très divers, a constitué tout un ensemble de jeux et de rites qui ouvrent et clôturent ses temps d’ateliers, leur donnant un cadre contenant. Elisabeth Becker, à l’aide d’un tableau projeté sur écran, a présenté au public la boite à outils de notre association. Véronique Aubry, art-thérapeute, a décrit son travail avec des adolescents gravement souffrants sur le plan psychique.
Clinique : Aux origines du processus créateur, un livre de Anne Brun – Edith Lombardi
Anne Brun approfondit ce qu’il en est, possiblement, du processus créateur chez l’être humain, quand il est soumis à des états psychiques marqués par une insécurité extrême.
Vu, lu, entendu :
– The walk : la petite Amal, une déambulation urbaine de la Handspring Puppet Company
– Lisapo Ongé, un conte de Hubert Mahéla mis en spectacle par la Compagnie Le pilier des anges
Activités de l’association