Bulletin 2021/1

Clinique
Présentifier l’invisible et représenter le visible – Elodie Vuillet
L’usage de marionnettes dans un atelier d’art-thérapie répond à certaines règles. L’auteure s’interroge à leur sujet : ainsi, pourquoi est-il impossible de se représenter soi-même dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie par la marionnette, mais possible de représenter une personne décédée ?

Rebattre les cartes… blanches – Rachel Munzer et Frédérique Riedlin
Les auteures nous font part d’une expérience née dans le cadre d’un travail thérapeutique qui s’est effectué dans un Centre Accueil Médico-Psychologique pour adolescents. Les médiations utilisées, rouleaux de narration et cartes blanches, -invitent les participants à « rebattre » les cartes de leur vie.

Pratiques : Des nouvelles du Québec – Richard Bouchard
Fondateur et directeur de l’École Nationale d’Apprentissage par la Marionnette, un établissement qui accueille en journée des adultes souffrant de difficultés psychiques, l’auteur nous dit où en est son association en ces temps de pandémie.

Conte : Leurres – Edith Lombardi
Dans les contes de la famille de Barbe-bleue, de nombreuses versions nous montrent -des filles, qui habilement, échappent à leur ravisseur en laissant à leur place un leurre, marionnette ou mannequin.

Vu, lu, entendu :
– Le nécessaire déséquilibre des choses,
Compagnie Les Anges au Plafond

– La Vie Animée de Nina W.,
Compagnie Les Bas-bleus

Activités de l’association