Marionnette et Thérapie propose un complément de formation destiné à des personnes qui sont déjà – ou qui s’apprêtent à le devenir – des professionnels de la santé, de l’éducation ou de la rééducation et qui désirent mettre en place une activité marionnette à but thérapeutique, éducatif ou de socialisation ou se joindre à une équipe existante.
Cette formation se fait sous forme de stages de cinq jours et journées d’analyse de la pratique organisés à Angers ou Paris mais peut aussi être réalisée « en intra » pour plusieurs personnes d’un même établissement de santé ou d’éducation.
Marionnette et Thérapie ne délivre pas de diplôme mais une attestation de stage avec le descriptif détaillé de la formation suivie.
Marionnette et Thérapie propose également « en intra » des journées de formation sur des thèmes variés concernant les ateliers thérapeutiques utilisant la marionnette comme médiation, selon la demande.
Une présentation de Marionnette et Thérapie et des stages proposés en quatre pages à télécharger, en français
►….fr23 (septembre 2023 – juin 2024), en allemand ►….de22 (2022), en anglais ►….en19 (septembre 2018 – juin 2019), en italien ►….it18 (2018).
Équipe pédagogique
> Marie-Laure BONNIN est art-thérapeute et marionnettiste. Après des études universitaires en arts plastiques à Toulouse, elle se dirige dans le secteur du médico-social en étudiant l’art-thérapie à Tours. Depuis 2009, elle pratique ce métier auprès de différents publics en difficulté (handicap psychique, public SDF, personnes âgées…). Elle travaille actuellement avec des personnes qui présentent une addiction en centre hospitalier. En parallèle, elle continue à développer sa pratique artistique : elle expose et ouvre un atelier-galerie en 2014, où elle propose de nombreuses actions culturelles en direction des publics. En 2015-2016, elle se forme à la marionnette au Théâtre aux Mains Nues et à la Nef auprès de Franck Soehnle. En 2016, elle crée une petite forme en solo, Hommages, où elle revisite la nouvelle de Tchékov, la Sorcière, pour en donner une lecture sur les violences faites aux femmes. Elle participe à la création du spectacle Fando et Lis de la Cie Groupe Novembre. Elle travaille avec différentes compagnies et rejoint en 2018 la Cie du Crapaud Buffle, où elle crée Ombre aux côtés de Karen Ramage, en tant que plasticienne et actrice-marionnettiste. Toutes deux sensibles au milieu médico-social, elles proposent une petite forme tout terrain, Le secret de Clara, qui va à la rencontre des résidents d’EHPAD.
> Véronique DUMARCET : « Attirée par la marionnette à l’âge de 20 ans, j’en ai fait ma profession. J’ai d’abord joué avec les marionnettes à fils et vécu pendant deux ans une expérience originale au théâtre de marionnettes de Salzbourg. J’ai expérimenté aussi d’autres techniques où la marionnette se rapproche du corps du marionnettiste et prend des allures et dimensions très variables.
Pour moi, pratiquer l’art de la marionnette ouvre aux questions humaines essentielles et réveille, en chacun de nous, l’imagination et la créativité de l’enfance. Depuis 1996, avec la compagnie La balançoire, mes spectacles de marionnettes tournent dans les festivals, lieux culturels, éducatifs ou sociaux. Depuis quinze ans, mon travail en direction de la petite enfance s’est approfondi avec des nouveaux spectacles et leur exploration sensorielle.
Parallèlement, la transmission de cet art dans des ateliers auprès d’étudiants (éducateurs spécialisés, ergothérapeutes) et de professionnels travaillant auprès de la petite enfance s’est développée. J’ai rencontré Marionnette et Thérapie, il y a quelques années, animée du souhait d’échanger sur ces pratiques de la marionnette. »
> Valérie GENTILE-RAME est marionnettiste. Elle a monté la compagnie Populage en 1987. De la création à la réalisation puis au jeu, elle a produit des spectacles pour tous publics, pour tout petits et joué pour des enfants présentant de graves troubles psychiques. Elle continue son chemin marionnettique à travers diverses formations professionnelles, la dernière axée sur les jeux de l’acteur et la marionnette à gaine. Instructrice au sein des CEMEA, elle a été initiée à la pratique de la marionnette en thérapie, puis, en 1991, a approfondi sa formation auprès de l’association Marionnette et Thérapie. Intervenante en milieu scolaire et périscolaire, elle a ensuite été sollicitée pour animer des ateliers thérapeutiques auprès d’adultes accueillis en centre de jour, puis auprès d’enfants admis en classes d’enseignement spécialisé. Elle est intervenue, comme formatrice auprès d’élèves éducateurs spécialisés et d’éducateurs de jeunes enfants, pour une sensibilisation à l’usage thérapeutique de la marionnette. Elle intervient comme marionnettiste dans les stages organisés par Marionnette et Thérapie depuis 2009.
> Edith LOMBARDI est psychologue clinicienne et conteuse. Elle a utilisé le conte merveilleux comme médiateur auprès d’enfants et adolescents handicapés et souffrants sur le plan psychique, au sein d’ateliers contes et marionnettes à visée thérapeutique. Elle a mis en forme cette expérience dans un livre « Contes et éveil psychique » paru à L’Harmattan, en 2008. Parce que le conte et autres récits fabuleux parlent dans la langue des rêves, elle apprécie particulièrement cette alliance du conte et du travail thérapeutique. Elle assure des formations à l’art du conte et donne des conférences contées, croisant narrations et mises en perspectives signifiantes.
> Marie-Christine MARKOVIC, attirée dès l’enfance par l’univers des marionnettes, a participé aux créations de plusieurs compagnies (Manches à balais, Charivari Monstre), puis, après deux années de formation la Faculté de Théâtre et scénographie des marionnettes à Prague (D.A.M.U.) et un stage auprès de Maitre Li Tian Lu, a fondé la Compagnie « Papiers sur Fil », créé plusieurs spectacles pour enfants et animé des stages et formations auprès de divers organismes.
C’est en prenant conscience des possibilités infinies que possèdent les marionnettes, de leur impact sur les spectateurs et les acteurs que, parallèlement au travail de création, diffusion et formation entrepris, Marie-Christine Markovic a décidé d’approfondir son approche du jeu et de la fabrication, en participant à une équipe de psychodrame analytique individuel, tout en poursuivant une formation personnelle dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychanalyse. Elle anime depuis plusieurs années des Ateliers de marionnettes et des Ateliers d’écriture auprès d’enfants et d’adultes en difficulté, souffrant de troubles psychiques (Hôpital de jour, C.M.P., Z.E.P., I.M.E., S.M.P.R. de la maison d’arrêt de la Santé à Paris…).
Ce parcours l’a amenée à intégrer l’équipe des enseignants du Master des Médiations Thérapeutiques de l’Université Paris 5 / Descartes et à rejoindre l’association Marionnette et Thérapie pour y continuer un travail pratique et théorique, de recherche et de transmission.
> Gilbert MEYER est comédien-marionnettiste. Il a exercé en tant qu’infirmier en pédopsychiatrie pendant sept ans avant de faire l’École des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières. Son Tohu-BohuThéâtre, basé à Strasbourg, a fait le choix d’une démarche artistique en milieu social : collaboration avec Emmaüs, participation à la création d’un centre artistique et artisanal au Congo, animation d’ateliers Contes auprès de migrants… Il s’intéresse, de longue date, aux activités de Marionnette et Thérapie.
> Dr Denise TIMSIT : « J’ai rencontré la marionnette dans ma jeunesse au sein de la troupe du lycée Henri IV dirigée par Vera Brody. Psychiatre psychanalyste, je reçois en cabinet depuis 1989 enfants, adolescents et adultes. J’ai travaillé parallèlement en CMP enfants et adultes, en ITEP et en CMPP. Mon travail clinique m’a convaincue de la richesse de la marionnette comme médiateur lorsque l’utilisation du langage est difficile. C’est pourquoi je me suis tournée vers « Marionnette et Thérapie », où j’ai effectué ma formation complète auprès de Madeleine Lions. Depuis plusieurs années, je co-anime des ateliers thérapeutiques avec des adolescents et depuis 2009 je suis formatrice pour l’association. »
Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 52 44 05871 44 auprès du préfet de région de Pays de la Loire – Datadock : identifiant 0005876 – Qualiopi : certificat 478820 accordé au titre des actions de formation jusqu’au 20/08/2024