Bulletin 2022/1

Madeleine nous a quittésNotre amie Madeleine Lions, qui fut longtemps présidente de Marionnette et Thérapie, est décédée le 8 janvier 2022. Nombre de courriers reçus disent combien elle a été importante pour notre association et pour beaucoup d’autres dans le monde, qu’elle a contribué à former et à encourager.

Clinique
– Terre et marionnettes, des médiations pour tisser un lien psychothérapique
– Marie-Christine Markovic > Psychothérapie fragmentaire d’une jeune africaine demandeuse d’asile. Avec la médiation terre, puis la marionnette, des liens fragiles se tissent, un travail d’élaboration s’amorce.

– Rencontre à Belfort. Des marionnettes pour le dire
– Elisabeth Kollar-Becker > Marionnette et Thérapie, représentée par quatre de ses membres, développe des exemples pratiques et cliniques vivants, dans le cadre de l’édition 2022 du festival du Théâtre de marionnettes de Belfort.

Pratiques
– Ateliers marionnettes à l’école – Maryline Moinet > En stage auprès de Valérie Gentile-Rame, l’autrice put observer de près les ateliers menés en école primaire et ainsi nous en révéler tout l’intérêt.
Des marionnettes en EHPAD – Antonin Lang > Les confinements successifs asséchèrent la vie du théâtre de marionnettes de Belfort. Vint alors l’idée d’aller là où le besoin s’en faisait sentir, dans un EHPAD voisin.

Conte : L’enfant qui ne mangeait plus que du miel, qui ne buvait plus que de l’eau – Edith Lombardi > Ce conte, découvert dans le livre de Pinar Sélek : Parce qu’ils sont Arméniens, nous parle de la valeur d’une parole à la fois juste et éprouvée.

Vu, lu, entendu :
– Vu : 2h32,
un spectacle du Morbus Théâtre
Vu : Le Théâtre 14, à Paris
Lu : Café mario, un livre de Philippe Choulet
Lu : Applied Puppetry in Education, Development and Therapy : Theory and Practice, une publication de la commission Éducation, Développement et Thérapie de l’UNIMA

Activités de l’association