Journées d’étude

Ces journées se veulent un temps d’échange de réflexion et d’élaboration, centré sur les pratiques thérapeutiques ou éducatives intégrant les marionnettes à leurs dispositifs et sur les concepts théoriques permettant d’étayer ces pratiques. La participation à ces journées fait l’objet d’une inscription et d’une convention.

1989 — ANGERS : La question du “ dispositif ” — Atelier-marionnettes dans un foyer d’hébergement pour mères ou femmes célibataires avec ou sans enfants — Corps – Inconscient – Marionnette.

1994 — NANTES : Le voyage d’Ulysse ou l’histoire de l’enfant sans nom — Marionnette et Illettrisme — Corps, Marionnette et Psychose — Espace métonymique et marionnette : un aspect de la prise en charge d’enfants psychotiques en groupe-marionnettes.

1996 — PARIS : La place symbolique du thérapeute-spectateur de l’enfant — Marionnette et psychodrame — Parler autrement de sa maladie — Clinique du dispositif marionnettique : une scène pour l’Autre.

1998 — ROUEN : Image humaine : pouvoirs et fascination — Une invention clinique de Françoise DOLTO : la poupée-fleur — Une expérience de groupe-marionnettes en I.M.Pro — L’utilisation de la marionnette dans l’éducation du jeune patient asthmatique — Avec les marionnettes du Théâtre de l’Illusion, un petit tour à Taupinambourg ou la tentative de garder son identité.

1999 — RENNES : Marionnette et transgression — Mise en place d’une activité thérapeutique « Théâtre de marionnettes » au S.M.P.R. de la prison de la Santé à Paris — Réflexions sur le cadre institutionnel, carcéral et l’indication de la marionnette comme médiation thérapeutique — D’une scène à l’autre. Aux limites de l’espace projectif.

2002 — ANGERS : Ateliers-marionnettes et leurs effets thérapeutiques — La marionnette en thérapie : histoire et dispositifs — Protocole : source de la parole — Comment penser le dispositif ? — La nature et l’incidence du dispositif groupal — Y a-t-il à notre insu du théâtre de marionnettes dans la parole ? – Éloge du rudimentaire dans la parole — L’enfant, sa marionnette, le groupe — Trois interventions de Gilbert Oudot, président de la VIème Journée.

2004 — FONTENAY-SOUS-BOIS : Mythe de la poupée — Qui sont San Simeon en Argentine et Maximón au Quiché ? — Masques et Marionnettes au Togo — Gioppino, héros bergamasque — Poupées guérisseuses — Poupées et masques katchinas : transmission des mythes originels chez les Hopis du Colorado — Poupées maïs (en Hongrie).