…du n° 31 au n° 43

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Numéro de la publication – auteur(s) et titre, date de publication, disponibilité, résumé

31 — Xe colloque de Charleville-Mézières, Le théâtre de marionnettes : quel espace transitionnel ?, 20 et 21 septembre 2003 – 160 pages, version pdf : 11,5 €
• Le projet élève « résident », Eveline CARRANO
• Quelques réflexions autour du concept d’espace transitionnel, Colette DUFLOT
• De la planche en tilleul au spectacle de marionnettes, Jean-Louis TORRE CUADRADA
• De l’illusion duelle, Gilbert OUDOT
• Un espace transitionnel particulier : 1) Compte rendu d’une formation au Liban pour former des marionnettistes et des soignants afin de venir en aide à des enfants en difficulté 2) La formation… un espace transitionnel particulier, Madeleine LIONS et Marie-Hélène POTTIER
• Les enjeux institutionnels d’un atelier de construction et de jeu de marionnettes, Catherine DJOUMI-NARWA et Julie BREDA
• Cosmovision andine et héritage syncrétique : transitionnalité d’une « Marie honnête », Florence ESCOFFIER
• Les frontières psychiques mises en histoires, Claude de LA GENARDIÈRE
• Comment qualifier l’espace que s’approprie singulièrement chaque enfant pour déposer ses dires ?…, Jocelyne PAVIE
• À la découverte de la planète S.O., Corrado VECCHI
• Quelques aspects psychiques de l’activité de préparation à l’intervention chirurgicale au moyen de marionnettes, Fabio GROPPI
• Aide apportée par le théâtre de marionnettes aux personnes sortant d’un long coma – Formation des personnels appropriés, Stefano GIUNCHI
• Soigner les enfants avec des marionnettes après un tremblement de terre, Maki KOHDA
• Un atelier-marionnettes dans une institution, Marie-Pierre DUINAT et Anne-Marie FORÊT
• Atelier de construction et d’utilisation thérapeutique de marionnettes pour des personnes âgées hémiplégiques, Rosa BAEZA LANUZA

32 — XIe colloque de Charleville-Mézières, Interdits : Inter-dits ?, 16 septembre 2006 – 144 pages, version papier : 21 €
• L’art-thérapie et la marionnette-thérapie comme moyens de faciliter l’alphabétisation des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, Eveline CARRANO HENRIQUE
• Comment répondre par les méthodes de la thérapie par les marionnettes aux questions que l’on pose difficilement, Svetlana CHRISTOVA
• Comment le théâtre de marionnettes peut nous aider à parler des thèmes « gênants » à partir d’un projet de prévention du Sida, Aglika IVANTCHEVA
• Je demeure interdite, Henri SAIGRE
• Les marionnettes pour apprendre et dire : utilisations auprès d’enfants atteints de maladie chronique, Julie PÉLICAND
• Quand les marionnettes s’inter-disent… entre corps et parole, Stéphane DEPLANQUES
• Du théâtre d’ombre en psychiatrie, Nathalie TANGHE, Jean-Louis TORRE CUADRADA, Amélie VINDRET
• “L’Enfant et la Marionnette”… Pourquoi les enfants aiment-ils la marionnette ?, Maki KOHDA
• La marionnette sur le terrain, Jeanine DAVID
• Réunion du 17 septembre 2006 pour le regroupement des associations “Marionnette et Thérapie” dans la F.I.M.T. (renommée F.I.M.S. en 2007)
• Colloque Conte et marionnette (18 et 19 septembre 2006), Philppe VAILLANT et Gilbert MEYER

33 — XIIe colloque de Charleville-Mézières, La marionnette : fenêtres ouvertes sur la vie, 26 septembre 2009 – 87 pages, version papier : 16 €
• Intégration dans la société québécoise du programme de réinsertion sociale de l’ÉNAM en santé mentale et la résilience, Richard BOUCHARD et Katy LANGEVIN
• “De l’ombre à la lumière”, un chemin vers la re-connaissance, Marie-Dominique DELCOURT
• La Marionnette comme outil de support psychosocial dans un pays déchiré par les guerres, Karim DAKROUB
• Naissance de marionnettes à Bethléem, Adeline MONJARDET
• Un atelier thérapeutique, aujourd’hui, Édith LOMBARDI
• Utilisation de la marionnette en thérapie et dans l’enseignement en Catalogne, Teia MONER
• Compagnie des Aristomatti : de l’histoire au spectacle d’une compagnie née en prison, Corrado VECCHI
• Vivre son apprentissage de la lecture avec la marionnette (objectifs, méthodes employées, exemples de réalisations en classe), Jean-Pierre VEREECKE
• Comment un spectacle de marionnettes peut-il impliquer 50 personnes de tout handicap dans un projet d’ouverture sur le monde ?, José LAFFINEUR et Nathalie VAN den BRIL

34 — Colette DUFLOT, La marionnette en psychiatrie, esquisses théoriques et méthodologiques (recueil de cours et conférences) – 2011 – 110 pages, version pdf : 9 €
1. À PARTIR DES ORIGINES : LE SACRÉ, LE THÉÂTRE, LA PSYCHOTHÉRAPIE > La marionnette, cet « objet » qui n’est pas une « chose » – Le théâtre de marionnettes : de la magie à la thérapie – La marionnette, magie, théâtre et thérapie – Comédien et marionnettiste
2. MARIONNETTE, PSYCHIATRIE ET PSYCHOTHÉRAPIE
> De « UNIMA » à « Marionnette et Thérapie » – Petite histoire des marionnettes en thérapie – Un médiateur pédagogique polyvalent : la marionnette – La marionnette : un médiateur pluridimensionnel – La marionnette : l’être de l’entre deux – Utilisation des marottes et marionnettes en psychiatrie adulte : création et psychothérapie – Marionnette et psychose
3. MARIONNETTE, CORPS ET IMAGE DU CORPS > La marionnette ? C’est le corps – Image humaine, pouvoirs et fascination  – Marionnette et image du corps – L’image du corps : une approche thérapeutique avec la marionnette
4. QUELQUES CONCEPTS, PHÉNOMÉNOLOGIQUES ET ANALYTIQUES > Le dedans et le dehors – Quelques réflexions autour du concept d’espace transitionnel  – La castration – Entre fusion et séparation, la construction de l’identité dans le travail de l’atelier marionnettes – La relation transférentielle
5. APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES > La question du dispositif – Le dispositif – Comment construire un dispositif pour le travail avec des marionnettes ? – La « rencontre »
Et pour conclure, l’histoire de Jacqueline : entre « tout » et « rien »

35 — Colette DUFLOT, Des marionnettes pour le dire, entre jeu et thérapie (réédition de l’ouvrage publié en 1992 par les éditions « Hommes et perspectives ») – 2011 – 117 pages, version papier : 19 €
PREMIÈRE PARTIE : DES MARIONNETTES ET DES HOMMES > Déjà Platon – Le « cadre » théâtral : spectacle et distanciation – L’inquiétante étrangeté – L’image : la réalité et son double – Le texte  
DEUXIÈME PARTIE : LA MARIONNETTE AU RISQUE DE LA PSYCHANALYSE
Un point d’appui pour vivre : Charles > Le matériau – Le type de marionnette – Le travail du jeu – Une deuxième session ?
Du double au miroir : Daniel > L’« autre » – Projet thérapeutique et demande de soin –  La première marionnette : le double – Le travail de création – Le double – La deuxième marionnette : les mots – La troisième marionnette : le miroir
Les paroles gelées : Juliette > Les indications de la thérapie par les marionnettes et le jeu – Le premier groupe – Le cadre thérapeutique – L’agressivité dans les groupes – La fin du groupe – Le sexe des marionnettes – Intervenir ? – L’après-groupe
TROISIÈME PARTIE : MARIONNETTE ET DISPOSITIFS THÉRAPEUTIQUES
La question du dispositif
La marionnette et son rapport au sujet dans un dispositif thérapeutique > La marionnette, personnage à construire – La marionnette déjà faite : un point d’appui pour la parole ? – Projection, identification et jeu – Image du corps et schéma corporel – Copie réaliste, évocation, transposition ?
Dispositifs thérapeutiques et théâtre > Thérapie et théâtre : le spectateur – Théâtre, pédagogie, prophylaxie – Théâtre « interactif » – Thérapie et théâtre : l’acteur
CONCLUSION


36 — XIIIe colloque de Charleville-Mézières
, Rites de fécondité, rites funéraires et marionnettes, 17 septembre 2011 – 54 pages, version pdf : 6,5 €
• Rites de la mort, Colette-Rebecca ESTIN
• Les épouvantails : un théâtre entre la vie et la mort, pas seulement pour les oiseaux, Gilbert MEYER
• Enfants en deuil : des marionnettes qui aident à parler, Teia MONER
• Mort et régénérescence d’un marmouset, Alain GUILLEMIN
• La mythologie finlandaise, une source d’inspiration pour les marionnettes sur eau, Marja NYKÄNEN
• Inquiétantes présences, David GIRONDIN-MOAB
• Mort et renaissance : périple aux racines de la marionnette, Eleni PAPAGEORGIOU
• Rites funéraires et rites de naissance, Madeleine LIONS 

37 — XIVe colloque de Charleville-Mézières, La marionnette : un parlêtre, 21 septembre 2013 – 90 pages, version pdf : 8 €
• « Une parole qui agit ». Paul Claudel et la marionnette : effort de (re)contextualisation, Raphaèle FLEURY
• Le parlêtre, le désir et la marionnette, Gilbert OUDOT
• Un deuxième œil, un autre regard ?, Mariano DOLCI
(texte aussi disponible en anglais sous le titre “A second eye, another look?
• La marionnette pour « soigner les soigneurs » : une formation en Syrie en 2013 dans une situation de guerrre, Karim DAKROUB
• La marionnette comme bord dans l’autisme : animer pour engager sa voix, Pascal LE MALÉFAN (texte aussi disponible en anglais sous le titre ‘The puppet as a border in autism: animating to engage the voice« )
• Histoires de « greffes d’imaginaire », une expérience avec des enfants psychotiques, Françoise ARNOLDI-DESSIEX

38 — L’introduction de marionnettes dans des dispositifs thérapeutiques en France
, Histoire et témoignages – 2015 – 84 pages,  version pdf en ligne
• Préambule : les filiations aux origines de l’usage -de la marionnette en thérapie, Marie-Christine DEBIEN
• L’introduction de la marionnette à l’hôpital, Jean GARRABÉ
• L’objet, Colette DUFLOT
• C’est la marionnette qui parle, Gilbert OUDOT
• Histoires de rencontres avec marionnettes, Madeleine LIONS
• De la marionnette en thérapie à la distanciation contemporaine, Pascal LE MALÉFAN
• Parler en face à face… ou dire avec des marionnettes, Marie-Christine DEBIEN
• Pour continuer : bref regard sur l’actualité -de la marionnette thérapeutique, Pascal LE MALÉFAN
• Archives : 
— Pour notre anniversaire, Jacqueline ROCHETTE (1988)
— Rencontre avec Serge Lebovici, Pascal LE MALÉFAN (1995)
— Rencontre avec Simone Blajan-Marcus, Pascal LE MALÉFAN (1995)
— Jouer, c’est sérieux…, Madeleine LIONS (1999)

39 — XVe colloque de Charleville-Mézières, Le théâtre de marionnettes et ˵l’autre scène˶… de l’inconscient, 19 septembre 2015 – 75 pages, version pdf : 7,5 €
• Le théâtre de marionnettes et la présentification de l’Autre scène, Jean-Michel VIVÈS > Le théâtre apparaît régulièrement chez Freud, soit comme métaphore (l’autre scène) soit comme lieu d’exploration et de mise à l’épreuve de la pensée analytique.
• Du théâtre pour rendre le monde habitable, Adeline MONJARDET > Comment la marionnette Henry la Moustache mit en forme le passé d’un jeune garçon, ce qui lui permit d’affronter une réalité interne déniée et d’aborder une culpabilité qui avait des effets pathogènes.
• Les Charmettes : un atelier au cœur de la cité, Pierre JACQUEMART > Depuis 1976, un atelier marionnette créé par des infirmiers psychiatriques propose à des patients de se réunir autour d’un projet de spectacle pour le Festival Mondial des théâtres de Marionnettes.
• Les objets du théâtre et l’autre scène, Roland SHÖN > Quels rapports ces objets ont-ils avec ˵l’autre scène˶ dans le théâtre de marionnettes comme dans le théâtre d’objet ? L’autre scène peut aussi évoquer cette autre façon de pratiquer le théâtre par objets interposés alors qu’ils ne sont que des accessoires dans le théâtre d’acteur.
• L’effigie, la figurine, la poupée et la marionnette comme surface de projection et surface de protection, Gilbert MEYER > Sculptures d’enfants soldats, ex-voto des temps présents, masques, poupées divinatoires et, bien sûr, marionnettes : autant de supports pour exprimer l’indicible et donner corps au monde psychique.
• Le pouvoir de l’art de la marionnette en santé mentale : un théâtre vivant et ses résultats, Richard BOUCHARD et Paule COUTU > Art de la marionnette, cocréation, approche globale, inclusion sociale, santé mentale, transformation, pouvoir d’agir sont les mots clés de cette présentation des activités de l’ÉNAM à Chicoutimi (Québec).

40 — Seizième colloque de Charleville-Mézières, La marionnette : une autre mise en jeu du corps et de la parole, 16 septembre 2017 – 72 pages, version papier : 15 €
• Le golem, Edith LOMBARDI > Créé à l’aide d’un rite religieux, le golem avait forme humaine, mais était fait de glaise et ne pouvait parler. Quelle était la nature de cet être ? Que nous révèle cette légende des processus mobilisés en nous lors d’un acte de création ?
Dehors-Dedans : un atelier de marionnettes en prison, Marie-Christine MARKOVIC > Au fil des séances de construction et de jeu avec les marionnettes, des processus thérapeutiques singuliers se sont installés dans cet espace clos. Des extraits du film « Oh les mains ! », réalisé avec les détenus et produit par le CH Sainte-Anne, témoignent de ces mouvements.
L’art-thérapie du point de vue des neurosciences, Johanne HAMEL > Comment les recherches en neurosciences peuvent-elles s’appliquer à l’art-thérapie ? La co-auteure de « L’art-thérapie, mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs » (Larousse, 2015) présente sa démarche en l’illustrant par une étude de cas.
Troubles du comportement alimentaire et marionnettes, Sophie PERTUY et Violaine ROMÉAS > Regards croisés sur les accords et désaccords du corps et son image lors d’un atelier de fabrication de marionnettes et leur mise en jeu dans le cadre d’une unité de psychologie médicale.
Atelier 1 : Les rituels de mise en jeu du corps dans un atelier marionnette, Valérie GENTILE RAME et Adeline MONJARDET > Les participants ont été invités à pratiquer ces rituels puis à réfléchir à leur utilité selon le type d’atelier mis en place et les problématiques des participants accueillis.
Atelier 2 : Comment accueillir les phénomènes transitionnels en s’appuyant sur le dispositif, Véronique AUBRY > Présentation d’expériences vécues dans le cadre d’un groupe marionnette d’un hôpital de jour pour adolescents et réflexion clinique sur quelques-uns des axes du dispositif employé, de la fabrication d’un objet-marionnette support de projection et de corporalité à la circulation d’une parole.
Des visages, des figures, Hubert JÉGAT > Projection d’un documentaire réalisé en 2016 témoignant d’une aventure artistique singulière menée avec un groupe d’adultes en situation de handicap mental : « la question du regard est au cœur de ce projet, le regard que l’on porte sur soi, le regard des autres, le regard de la caméra mais aussi le regard du spectateur ».

41 — Dix-septième colloque de Charleville-Mézières, Des marionnettes, pour un théâtre d’objets et de déplacements, 21 septembre 2019 – 80 pages, version papier : 15 €, version pdf : 7,50 €
Fabrique et jeu de marionnettes, mouvements transférentiels et déplacements psychiques, Marie-Christine DEBIEN > L’usage de marionnettes dans un dispositif de soins ne va pas sans prise en compte des effets de rassemblement du moi dans l’objet fabriqué, des transferts et déplacements qui surgissent à l’occasion de sa mise en forme et en jeu.
Conférence dessinée d’un marionnettiste, Pierre BLAISE > Par rapport au théâtre, le théâtre de marionnettiste déplace de nombreuses notions : déplacement de l’interprète, déplacement des proportions et de l’échelle, déplacement de l’espace, déplacement de l’attention du spectateur… Comment se figurer ces déplacements ? À quoi servent-ils ?
Mécaniquement vôtre… Notes sur la fascination de la marionnette, Silke SCHAUDER > Kleist, E.T.A. Hoffmann, Kokoschka : comment la marionnette instaure-t-elle au sein de leurs œuvres un entre-deux, une aire transitionnelle, un moi/non-moi où pourront se lier et délier monde externe et monde interne, frustration et fantasme, délire et désir ?
Enquêtes d’objets ou objets en quêtes, Gilbert MEYER > Tel un chasseur primitif, il y a des jours où il fait bon se lever pour partir en quête d’objets. Dès que l’objet est entre mes mains, je suis projeté dans une quête, une enquête qui m’emporte, une action qui me déplace sur un plan artistique, émotionnel et psychique.
Le soin de l’objet, Philippe CHOULET > Comment diable un lien singulier à l’objet peut-il aider le sujet humain à se rassembler quelque peu ? On ne demande pas à l’objet de prendre soin du sujet : c’est au sujet de prendre soin de l’objet, comme le bon bricoleur prend soin de ses outils et de ses matières. L’étrangeté est là : le détour matériel rend possible le soin de soi…
Le théâtre de la personne et ses objets, Juliette MOREAU > Vous est-il arrivé jamais qu’un objet vous prenne par la main, vous attrape le regard ou la songerie et vous entraîne dans la compagnie des choses ? Par le jeu, les objets muent, mutent, sortent de l’ordinaire, entrent et font entrer dans le monde des mots et des images.

43 – Le parcours de Madeleine Lions – Du jeu à la (re)construction du soi
Introduction : Ensecrètement par Marie-Christine Markovic
Repères biographiques par Adeline Monjardet
Textes de Madeleine Lions :
– De la poupée à la marionnette, de la perte et du désir, Décembre 1992
– Marionnette en mouvement Mai 2011
– Le théâtre de marionnettes et l’art-thérapie en France, Budapest 2003
– Jouer, c’est très sérieux, Japon 2004
– La marionnette guérit, Budapest 07/1997
– La marionnette, une médiation, Journées d’ateliers dans un centre pour IMC 43, Août 1992 – juillet 1997.
– Un cas clinique : la Dame bleue, 2002
– Ateliers accueillant des hémiplégiques
– Marionnette et diabète, 01/1996
– Marionnette et asthme, 01/1996
– Travail avec l’éducation nationale, Barcelone 06/2008
– La marionnette peut-elle aider à l’intégration d’enfants étrangers, 1995
– Les chemins de ma vie, Barcelone, 2008
– Rencontres à l’international, par Adeline Monjardet

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37 : 8,00 € (pdf)
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40 : 15,00 € (papier)
41 : 15,00 € (papier)  7,50 € (pdf)

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